La trigonométrie...


  • A

    Bonjour !
    J'ai un exercice de trigo à faire mais je bloque un petit peu, si vous pourriez m'aider ça serait simpas...

    ACDE est un pentagone régulier direct inscrit dans le cercle C de centre o (cercle trigonométrique)

    1. indiquer les mesures des angles orientés (OA,OB) (OA,OC) (OA,OD) et (OA,OE)
      b) exprimer OB+OE et OC+OD en fonction du vecteur OA. (vecteurs)

    2. on appelle G isobarycentre des points A,B,C,D,E. demontrer que o est barycentre des pts pondérés (G;-5) et (A; 1+(2cos2pi/5)+(2cos4pi/5)

    3)... on verra la suite après.

    1. a) c'est pas trop dur, (OA,OB)=2pi/5 donc on en déduit les mesures des autres angles.
      b) OB + OE= 2OA +AB + AE (vecteurs) mais je dois exprimer ces vecteurs uniquement en fonction de OA non?

    2. O=bar{(A;-1)(B;-1)(C;-1)(D;-1)(E;-1) (A; 1+(2cos2pi/5)+(2cos4pi/5)}
      mais je ne comprend pas d'ou sort ce coefficent 1+(2cos2pi/5)+(2cos4pi/5)

    Merci d'avance.

    PS: Merci à zorro que je n'est pu remercier pour un autre exercice(le post n'a pa fonctionné)
    😄


  • Zorro

    Bonsoir,

    Pour OB→^\rightarrow +OC→^\rightarrow pense que

    pour tout M du plan MB→^\rightarrow + MC→^\rightarrow = 2 MI→^\rightarrow avec I milieu de [BC]

    Je n'ai pas regardé la suite.


  • A

    Je n'ai pas bien compris, mais tu m'a donné une idée :

    Pour OE+OB(vecteurs)
    on pose o=isobraycentre{(A;1)(B;1)(E;1)} étant donné que chacun de ces points ce situe sur le cercle de centre o.
    <=> 1OA+1OB+1OE=o (en terme de vecteurs)
    <=> OB+OE=-OA

    Est ce que cela parait juste?
    Merci


  • Zorro

    Oui mais pourquoi uitliser <=> pour equiv/

    Tu peux essayer d'utiliser les balises qui sont à ta disposition sous le cadre de saisie

    Par contre j'ai trouvé ce site qui devrait te permettre de conclure ton exo et même d'aller plus loin si tu veux

    Académie Aix


  • A

    merci beaucoup !! Je vais jetter un oeil sur ce site tout de suite!!
    Pour equiv/ je n'avais pas fait attention désolé 😁

    A bientot 😄


Se connecter pour répondre