Devoir spé ,ai je raison? Urgent :s


  • J

    Bonsoir !

    Je suis nouveau sur le forum.
    J'ai un probleme, j'ai eu un devoir de spé math il y a peu de temps, les resultats arrivent : 15/20 ( je pensais avoir mieu reussi ) ; je regarde ma copie et je voie sur l'exercice suivant, la note 6/10 ( 10 est je trouve excessif pour un si petit ex. )

    L'exercice est le suivant :
    """Demontrer que l'equation 4x (congru a ) 5 [6] n'a pas de solution.""""

    Un theoreme de cours, nous dis :
    "ax (congru a) b [m] admet une solution ssi le PGCD(a,m) = g divise b"
    Je m'en souvient l'applique et en deduit qu'il n'y a pas de solutions.
    J'ai eu 6/10 => le prof. ne voulaient pas que l'on n'utilise le theoreme mais que l'on demontre ( ce qui est tres aisé ) seul probleme ce n'etait pas marqué 😕
    On a pourtant le droit en toute theorie d'utiliser un theoreme sans avoir a le demontrer sauf bien sur si cela est demandé.

    Alors je lui fait remarqué ceci admet partiellement que j'ai raison mais ne veut pas me donner mes points ( flemme? )

    Ma reponse est bonne non?


  • Zauctore

    Quelle injustice !

    Sérieusement, c'est délicat... disons que ça peut tenir du contrat de classe (les habitudes) : c'est entre le prof et sa classe que les contraintes (souvent tacites) se mettent en place. Remarque : il y a souvent une part d'implicite dans les énoncés. Par exemple, avant de calculer une dérivée, il faut préalablement justifier la dérivabilité de la fonction. Il me semble que l'énoncé que tu mentionnes est quelque peu hors du programme de TS, donc ne doit pas être énoncé sans justification. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes : "on a pourtant le droit en toute théorie d'utiliser un théorème sans avoir à le démontrer sauf bien sûr si cela est demandé." Mais il est vrai qu'on n'attend pas de l'élève qu'il démontre les formules de dérivation qu'il utilise... tout est question de mesure, car il ne faut pas non plus utiliser des théorèmes trop largement, ou même légérement, hors-programme : une artillerie inappropriée ou disproportionnée peut ruiner l'approche d'un problème. C'est le quotidien en classe avec ton prof qui te permet de doser : tu dois savoir ce qu'il attend de vous.

    Enfin, y'a pas eu un énorme préjudice.

    Je ne dirai rien sur la supposée "flemme" que tu évoques.


  • J

    Merci de ta reponse,

    Ce theoreme figure dans mon livre de spé math. 🙂 donc au programme j'en deduis.
    D'autre part le quotidien ne m'apprend rien ! 🙂
    On est 5-6 dans le meme cas.
    Sinon question flemme ; le groupe de spé est constitué de deux classes, il aurait donc ete difficile et "emmerdant" pour le prof. de recuperer toutes les copies 🙂

    Le prejudice est important j'estime : passer de 15 / 20 a 19 / 20 c'est pas mal !!!! 😄

    N'est-il pas?

    PS : on ne nous a jamais dit de justifier la derivabilité 😕


  • Zauctore

    Ce qu'il y a dans les livres n'est pas toujours strictement conforme au programme : ils peuvent bien montrer davantage de math que ce qu'il en dit.

    extrait
    D'autre part le quotidien ne m'apprend rien ! 🙂

    PS : on ne nous a jamais dit de justifier la derivabilité 😕
    Voici qui clôt la discussion, me concernant.


  • J

    Merci beaucoup de ta reponse ! 🙂
    Je ne m'attendais pas a une reponse si rapide 🙂

    Merci encore !


Se connecter pour répondre