produit scalaire et quadrilatère


  • S

    Bonjour à tous voilà une petite prise de tête qui me pose problème depuis une semaine:
    montrer que pour tout quadrilatère ABCD on a,
    2AC→^\rightarrow . DB→^\rightarrow =AB^2 +CD^2 -BC^2 -AD^2
    Le gros problème c'est que je n'arrive pas à transformer le produit scalaire enfin je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

    de plus question n°2
    En déduire que les diagonales (AC) et (BD) sont perp/ ssi:
    AB^2 +CD^2 =BC^2 +AD^2
    et là je comprends pas l'écriture est-ce que l'on devrai pas plutot écrire
    AB^2= CD^2= BC^2 =AD^2

    and dernière question qui là n'a rien avoir avec l'exercice
    le livre cite à propos d'un autre exercice AO^2 =(AH→^\rightarrow +HO→^\rightarrow )^2
    comment une longeur(norme) peut t'elle être égale au carré de la somme de deux vecteurs.
    voilà sa fait une semaine que je nage, je pensais pouvoir y arriver tout seul mais je crois qu'en fait non, si quelqu'un pouvais m'aider je lui en serai éternellement reconnaisant (j'aime bien, sa fait un peu pompeux)
    sans plésenter je remercie tut ceux qui se pencherons sur mon problème


  • Zorro

    Bonsoir,

    après un regard très large je pense que le début est un application de Al-kashi et autre théorème des médianes

    pour
    (AO(AO(AO^\rightarrow)2)^2)2 = (AH→(AH^\rightarrow(AH+ HOHOHO^\rightarrow)2)^2)2

    il suffit juste d'appliquer la relation de Chasles qui dit que

    AO→AO^\rightarrowAO = AH→AH^\rightarrowAH + HO→HO^\rightarrowHO

    donc il faut faire un simple remplacement de AO→AO^\rightarrowAO par AH→AH^\rightarrowAH + HO→HO^\rightarrowHO dans
    (AO(AO(AO^\rightarrow)2)^2)2 = (...→^\rightarrow + ...$$^\rightarrow$)^2$

    on aurait pu écrire aussi
    AO→AO^\rightarrowAO = AB→AB^\rightarrowAB + BO→BO^\rightarrowBO
    AO→AO^\rightarrowAO = AK→AK^\rightarrowAK + KO→KO^\rightarrowKO
    AO→AO^\rightarrowAO = AD→AD^\rightarrowAD + DO→DO^\rightarrowDO
    AO→AO^\rightarrowAO = AM→AM^\rightarrowAM + MO→MO^\rightarrowMO etc ... on utilise l'expression qui va être profitable dans la suite de l'exercice en fonction de la question posée
    si on doit calculer AO→AO^\rightarrowAO en fonction de AB→AB^\rightarrowAB on utilise AO→AO^\rightarrowAO = AB→AB^\rightarrowAB + BO→BO^\rightarrowBO


  • S

    AO N'EST PAS UN VECTEUR c'est une longeur d'ou mon incompréhension
    est-ce que tu pourrai dévelloper pour AL-kashi j'en est jamais entendu parler


  • Zorro

    pour AO2AO^2AO2 = (AH +HO)2+HO)^2+HO)2

    c'est une question de définition

    OA2OA^2OA2 = (OA(OA(OA^\rightarrow)2)^2)2

    Et pour 2AC→2AC^\rightarrow2AC . DB→DB^\rightarrowDB = AB2AB^2AB2 + CD2CD^2CD2 - BC2BC^2BC2 - AD2AD^2AD2

    il suffit d'appliquer la relation de Chasles

    2AC→2AC^\rightarrow2AC . DB→DB^\rightarrowDB = 2(AB→2(AB^\rightarrow2(AB + BC→BC^\rightarrowBC) . (DC→(DC^\rightarrow(DC + CB→CB^\rightarrowCB)


  • S

    non, je m'exprime mal désolé mais la phrase qui est écrite dans le livre est
    on considerera que AO ^2 =(AH→^\rightarrow +HO→^\rightarrow )^2
    comment une longueur peut etre égale à une somme de vecteur?


  • Zorro

    (AH→(AH^\rightarrow(AH + HOHOHO^\rightarrow)2)^2)2 n'est pas la somme de 2 vecteurs c'est le produit scalaire de (AH→(AH^\rightarrow(AH+ HO→HO^\rightarrowHO) par (AH→(AH^\rightarrow(AH+ HO→HO^\rightarrowHO)

    ce qui est le même résultat que la produit scalaire de AO→AO^\rightarrowAO par AO→AO^\rightarrowAO soit
    (AO(AO(AO^\rightarrow)2)^2)2 = AO2AO^2AO2


  • S

    ok merci je pense que j'ai compris, si j'ai d'autres soucis je laisserai un post
    merci beaucoup et bon week end


Se connecter pour répondre