angles orientés

• Bonjour .. j'ai un gros blocage avec le cours sur les angles orientés..je ne comprends rien du tt et j'ai un exo a faire ..qlq'un pourrait 'il m'aider ou plutot m'expliquer ??

ABCD est un parallélogramme tel que (AB^\rightarrow, AD^\rightarrow) = 2pipi/5
    Calculer (CB^\rightarrow, CD^\rightarrow) et (BA^\rightarrow, BC^\rightarrow).

je sais que (CB^\rightarrow, CD^\rightarrow) = (AB^\rightarrow, AD^\rightarrow) = 2pipi/5 par définition du parallélogramme
    mais l'autre ..je ne sais pas du tt ...

Voila , merci bcp ..=)=)

• Bonjour,

Certes dans un parallélogramme 2 angles opposés sont de mesure égale mais ils n'ont pas le même sens.

Si (AB^\rightarrow, AD^\rightarrow) = 2pipi/5 > 0 cela signifie que si on tourne AB^\rightarrow autour de A pour aller vers la droite (AD) on se déplace dans le sens >0 donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Or on te demande la mesure de (CB^\rightarrow, CD^\rightarrow) et on tourne CB^\rightarrow autour de C pour arriver sur la droite (CD) en se déplaçant dans quel sens ? ....

Pour (BA^\rightarrow,BC^\rightarrow) tu dois utiliser une propriété vue au collège et qui dit que dans 1 parallélogramme 2 angles consécutifs sont supplémentaires.

A toi de finir

• re-Bonjour ,
    Merci zorro ..mais pr (vBA, vBC) ..je n'y arrive tjrs pas ..qlq'un peut 'il m'aider ??
    merci ..

• Zorro
    Pour (BA^\rightarrow,BC^\rightarrow) tu dois utiliser une propriété vue au collège et qui dit que dans 1 parallélogramme 2 angles consécutifs sont supplémentaires.

A toi de finir

Tu dois absolument acheter des lunettes ou réviser ce que sont des angles supplémentaires !!!

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.