Effectuer des calculs en utilisant les angles orientés


  • S

    Bonjour .. j'ai un gros blocage avec le cours sur les angles orientés..je ne comprends rien du tt et j'ai un exo a faire ..qlq'un pourrait 'il m'aider ou plutot m'expliquer ??

    ABCD est un parallélogramme tel que (AB→^\rightarrow, AD→^\rightarrow) = 2pipipi/5
    Calculer (CB→^\rightarrow, CD→^\rightarrow) et (BA→^\rightarrow, BC→^\rightarrow).

    je sais que (CB→^\rightarrow, CD→^\rightarrow) = (AB→^\rightarrow, AD→^\rightarrow) = 2pipipi/5 par définition du parallélogramme
    mais l'autre ..je ne sais pas du tt ...

    Voila , merci bcp ..=)=)


  • Zorro

    Bonjour,

    Certes dans un parallélogramme 2 angles opposés sont de mesure égale mais ils n'ont pas le même sens.

    Si (AB→^\rightarrow, AD→^\rightarrow) = 2pipipi/5 > 0 cela signifie que si on tourne AB→^\rightarrow autour de A pour aller vers la droite (AD) on se déplace dans le sens >0 donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Or on te demande la mesure de (CB→^\rightarrow, CD→^\rightarrow) et on tourne CB→^\rightarrow autour de C pour arriver sur la droite (CD) en se déplaçant dans quel sens ? ....

    Pour (BA→^\rightarrow,BC→^\rightarrow) tu dois utiliser une propriété vue au collège et qui dit que dans 1 parallélogramme 2 angles consécutifs sont supplémentaires.

    A toi de finir


  • S

    re-Bonjour ,
    Merci zorro ..mais pr (vBA, vBC) ..je n'y arrive tjrs pas ..qlq'un peut 'il m'aider ??
    merci ..


  • Zorro

    Zorro
    Pour (BA→^\rightarrow,BC→^\rightarrow) tu dois utiliser une propriété vue au collège et qui dit que dans 1 parallélogramme 2 angles consécutifs sont supplémentaires.

    A toi de finir

    Tu dois absolument acheter des lunettes ou réviser ce que sont des angles supplémentaires !!!


Se connecter pour répondre