DM produit scalaire

• Bonjour, voila j'ai un DM sur les produits scalaire, je vous fais un scan de l'exo: http://img231.imageshack.us/my.php?image=math0013se.jpg

alors voila j'ai commencé le 1) en suivant la piste, j'ai trouvé
    HB^\rightarrow. HC^\rightarrow = AB^\rightarrow. HC^\rightarrow (avec le projeté orthogonal)
    mais je ne comprend pas comment on peut justifier la suite et quel est le raport avec
    HB^\rightarrow. HC^\rightarrow = -AH²
    et comment en deduire que
    HI^\rightarrow. HJ^\rightarrow = 0

Aidez-moi SVP, merci d'avance

• Bon, c'est un scan du "Terracher".

De l'art de rendre compliqué un (joli) exercice pas si difficile que ça avec des outils du... collège ! Je propose une méthode 5 : quelle est la nature des triangles AIH et AJH ? conclure.

Sinon... leur piste te conduit sans doute à écrire AB^\rightarrow = AH^\rightarrow+ HB^\rightarrow, non ?
    et la déduction suivante se fera sans doute avec une relation de Chasles, comme HI^\rightarrow = HB^\rightarrow+ BI^\rightarrow.

• En essayant la relation de chasles AB^\rightarrow = AH^\rightarrow+HB^\rightarrow ca me donne:
    AB^\rightarrow. HC^\rightarrow = (AH^\rightarrow+HB^\rightarrow ). HC^\rightarrow = AH^\rightarrow. HC^\rightarrow+ HB^\rightarrow. HC^\rightarrow
    Ca a l'air de mener nul part

• et... il faut faire pareil sur HC^\rightarrow, naïf !

En 1re S (navré de te dire ça abruptement) : il faut te creuser la tête bcp plus que ça.

• Merci j'ai reussi a trouver HB^\rightarrow . HC^\rightarrow = -AH² seulement je ne voit toujours pas le raport avec HI^\rightarrow . H^\rightarrow = 0

ps: en fait ct pas si dure je suis vraiment une feignasse

• Alors étudie ton cours
    Tu es en 1ère S et tes résultas en maths ne pas doivent être trop mauvais pour passer en terminale.

Pour faire des progrès : pas de secret apprendre son cours ; refaire les exercices faits en classe

Il faudrait compter combien de fois j'ai écrit cette phrase sur ce forum (ainsi que les autres personnes qui donnent des conseils....)

• Preuve sans parole

http://pix.nofrag.com/55/2c/e88328af0faa8dda4fa68bd68e55.jpeg

• Ci-dessus, j'ai changé les noms des différents points, désolé.

Les angles BAC et AFC sont droits... donc EFD aussi.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.