factoriser et developper aidez moi s'il vous plaît !!!!!


  • A

    donc voila je m'apele anouchka j sui en 3ème é les math c pa mn truc d'habitude j'arrive a developper é à factoriser mais la j bloque sr cette expression :
    E=(3x+5) (2-x) - (2-x)²
    j doi loa factoriser é jy arrive pa si kelkun sais le faire est ce kil pourai maider ? Sa sré vrémen simpa
    é j doi ossi la developper donc voila
    bisous a tous
    anouchK
    ^{ :frowning2: :rolling_eyes: 😕 modif Thierry : je me suis contenté de corriger l'orthographe dans le titre, pas le reste:frowning2: modifié par : Thierry, 03 Sep 2007 - 23:29 anouchK }$


  • J

    Salut.

    Déjà, écris correctement s'il-te-plaît. Donc édite ton message grâce au bouton "Modifier/Supprimer" en bas à droite de ton message, et corrige ton texte.

    Ensuite, pour factoriser, il faut faire une mise en facteur. Donc regarde si dans ton expression il n'y aurait pas par hasard un facteur commun. Cela te permettrait du faire une factorisation du style:

    ab-ac=a(b-c)

    Attention aux signes par ailleurs.

    @+


  • J

    C'est facile,
    Pour la factorisation:
    E=(3x+5) (2-x) - (2-x)²
    E=(2-x)(3x2+x)
    E=(2-x)(4x+3)
    Pour le développement:
    E=(3x+5) (2-x) - (2-x)²
    E=6x-3x²×5x-4ãx²
    E=5x-4x²+6
    Bye 😄


  • Zorro

    Pour la factorisation, je réponds à Jéseur

    E=(3x+5) (2-x) - (2-x)²

    E=(3x+5) (2-x) - (2-x) (2-x)

    donc (2-x) est un facteur commun ; donc

    E = (2-x) [ (3x+5) - (2-x) ]

    donc E = ????


  • Zorro

    Mais la prochaine fois, anouchka, essaye de faire un effort sur la façon dont tu écris ton sujet !

    Il est demandé que tout le monde s'exprime en français et non dans un simili langage incompréhensible, sinon en lisant à voix haute le sujet !!! Et on a plutôt l'air ridicule devant notre machine, quand les personnes qui vivent avec nous, nous prennent en flagrant délit de parler à notre écran !


  • J

    Zorro
    Pour la factorisation, je réponds à Jéseur

    E=(3x+5) (2-x) - (2-x)²

    E=(3x+5) (2-x) - (2-x) (2-x)

    donc (2-x) est un facteur commun ; donc

    E = (2-x) [ (3x+5) - (2-x) ]

    donc E = ????


  • Zorro

    Et j'espère qu'anouchka a enfin trouvé la solution depuis le mois de mars 2006 !! 😄


Se connecter pour répondre