équation a résoudre


  • P

    Bonjour, je n'arrive pas a résoudre l'équation suivante et j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plait:

    3 ( 5+3x) - (x-3) = 0

    Je sais qu'on doit tout d'abord factoriser pour ensuite obtenir une équation produit nul mais sur celle-ci je bloque vraiment!!!

    Merci d'avance.


  • M

    salut!je pense au contraire que tu devrait d'abord développer l'expression.Essaye et montre moi ce que tu trouve


  • P

    mylene
    salut!je pense au contraire que tu devrait d'abord développer l'expression.Essaye et montre moi ce que tu trouve

    J'ai deja essayez de developper et j'avais trouvé (15+9x) - (x-3) et ensuite j'ai factorisé ca ce qui m'a fait : x[15+9-(-3)]
    x[15+9+3]
    x[27]
    Mais x[27]=0 ca va pas a résoudre vu que ce n'est pas une equation produit nul parce qu'il y a qu'un seul facteur dans le premier membre et c'est la 1ere fois que je vois ca donc je suis un peu surpris.

    J'espere que vous pourrez m'éclairer sur ce probleme
    merci


  • M

    moi je pense que tu dois développer le - devant la parenthèse ce qui fait:3(5+3x)(-x+2).Ensuite tu développes les parenthèse:3(-5x+10-3x+6x) et multiplies ensuite ce qui a dans ta nouvelle parenthèse par 3.Ok?


  • P

    mylene
    moi je pense que tu dois développer le - devant la parenthèse ce qui fait:3(5+3x)(-x+2).Ensuite tu développes les parenthèse:3(-5x+10-3x+6x) et multiplies ensuite ce qui a dans ta nouvelle parenthèse par 3.Ok?

    Désolé mylene mais je n'ai pas compris. 😊
    Et le deuxieme membre n'est pas x-2 mais x-3

    Grand merci a vous d'avoir la patience de m'aider 😕


  • M

    laisse tomber en fait il faut que tu développes.Ca fait donc 15+9x-3x+9=0 d'ou 6x+24=0 et donc x=-4 tu as compris la?


  • P

    mylene
    laisse tomber en fait il faut que tu développes.Ca fait donc 15+9x-3x+9=0 d'ou 6x+24=0 et donc x=-4 tu as compris la?

    Oui, j'ai enfin compris: merci beaucoup mylène 😄


Se connecter pour répondre