exo limite+etude de fonction +derivé


  • L

    j'ai un exercice à faire mais je ne comprends pas ce que l'on me demande pourriez vous m'aider s'il vous plait
    voici l'enoncé:

    une entreprise fabrique pendant un intervalle de temps donné une quantité x d'objets.
    les charges de cette entreprise pour fabriquer les x objets sont données en euros par :

    C(x) = x² - 20x + 400 ou x superieur a 0

    1. les charges moyennes unitaires , notées Cm(x), sont definies par :

    Cm(x)= C(x)/x

    determiner la quantité d'objets a fabriquer pour avoir les charges moyennes unitaires maximales .

    que faut il faire ? pouvez vous m'indiquer une piste a suivre s'il vous plait[/url][/list]


  • N

    salut lupiote!
    le Cm(x) est une courbe, donc si tu l'as dérive, tu obtiendra le point pour lequel elle s'annule... et qui dit que la dérivée s'annule dit que la courbe admet un min ou un max(ici, il est fortement conseillé d'obtenir un max...il me semble que c'est en x=20...mais je ne suis pas sûre!)
    De là, il ne reste plus qu'à donner ton x...
    Voilà!En espérant que ces quelques indications ont pu t'aider!Si tu as d'autres pb, fais signe!
    Amicalement
    Nelly


  • L

    merci nelly j'avais trouver x=20
    donc ca doit etre bon
    maintenant j'ai un probleme pour la question 2) qui est
    2) chaque objet est vendu 10 euros.
    determiner le benefice B(x) de cette entreprise en fonction de x. determiner x pour que ce benefice soit maximal.

    je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire


  • N

    on ne te donne pas la forme de B(x)?!tu dois la trouver tout seul?
    Moi et l'économie...ça fait beaucoup!Peut être que si tu dérives l'une des fonctions que l'on te donne ça fait le bénéfice...en fait j'en sais rien du tout! Désolée mais si ton énoncé est formulé ainsi, je t'avoue que j'ai un peu de mal!!


  • F

    les charges moyennes unitaires , notées Cm(x), sont definies par :

    Cm(x)= C(x)/x , pour obtenir les charges moyennes unitaires
    maximales tu calcul en quel on a Cm'(x)=0 soit à deriver C(x)/x

    ce qui donne (C'(x).x-C(x))/x²=Cm'(x) puis resoudre Cm'(x)=0

    tu aura les valeurs pour lesquelles Cm est maximal.


Se connecter pour répondre