fonction exponentielle

• Bonjour pouvez-vous m'aider à résoudre cet exercice mais sans l'aide des intégrales.
    l'objet de l'exercice est d'étudier la fonction g définie sur [0,[ par :
    g(t)=(1-e^(-t))/t si t>0 et g(0)=1.

1.a. établir que g est continue en 0.
    b.déterminer la limite de g en +.
    2.a.Pour tout t>0,1+t<e^t.
    c.en déduire le signe de g' et le sens de variation de g(on ne demande pas de construire la courbe représentative).
    3.on se propose d'étudier la dérivabilité de g en 0. A cet effet on introduit la fonction h définie sur [0,+[ par h(t)=1-t+(t²/2)-e^-t.
    a.calculer h' et h'', ainsi que les valeurs de h(0) et de h'(0).
    b.prouver que pour tout t0 :
    0<h(t)<(t^3)/6. Pour cela, on établira d'abord que 0<h''(t)<t, et on en déduira un encadrement de h' puis de h.
    c.déduire de la relation précédente un encadrement de (1-e^(-t)-t)/t².
    Prouver finalement que g est dérivable en 0 et que g'(0)=-1/2.
    Cette dernière question me pose également quelques problèmes.
    Je vous remercie de votre aide précieuse.

• Modérateurs

1. a) Pour cela il suffit de montrer que lim (t->0) g(t) = g(0).
      C'est une forme indéterminée mais il faut utiliser une propriété du cours avec un changement de variable du type X=-t. La limite à connaître est :
      lim (x->0) (e^x-1)/x =1

La suite un peu plus tard (faut trouver le temps !).... Dis moi exactement ce qui te pose problème ... merci :?

• Modérateurs

3)c) Voir formules d'encadrements ci-dessous.

La dernière question : g est dérivable en 0 si et seulement si :
    lim (t->0) [g(t)-g(0)]/t existe et est finie. L'encadrement de la question précédente permet de dire que cette limite existe, elle est égale à -1/2. Donc g est dérivable en 0 et g'(0)=-1/2.

Ouf ... ce n'est pas un exercice facile mais qui permet de revoir de nombreuses définitions et propriétés.

Au plaisir petite Sarah ! 😆

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.