Vérification du théorème de Tchébychev.


  • A

    Bonsoir,
    J'aimerais bien obtenir un exemple relatif à la vérification du théorème de Tchébychev afin que je puisse avoir une petite idée.

    D'avance merci


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je te proposes un exemple pour vérifier le théorème

    0_1515512679165_Tchby.jpg

    Tout d'abord , tu calcules x‾\overline xx et σ\sigmaσ

    Sauf erreur, x‾≈70\overline x \approx 70x70 et σ≈5\sigma \approx 5σ5

    Vérification du théorème avec l'intervalle I=[60,80]

    a) Utilisation du théorème

    Tu dois trouver t=2t=2t=2 , 1−1t2=34=751-\frac{1}{t^2}=\frac{3}{4}=751t21=43=75%

    Le théorème t'indique que la proportion d'observations qui appartiennent à cet intervalle est supérieure à 757575%

    b) Tu calcules la valeur exacte de cette proportion

    Principe : si n est l'effectif total et si k est l'effectif des observations contenues dans I, cette proportion est kn\frac{k}{n}nk

    c) Conclusion

    D'après tes calculs, tu dois pouvoir affirmer de cette proportion kn\frac{k}{n}nk est bien supérieure à 75%

    $\fbox{\frac{k}{n} \ge 1-\frac{1}{t^2}}$

    Bons calculs.


  • A

    Bonsoir Mtschoon,

    Ah oui effectivement kn\frac{k}{n}nk est bien supérieur à t.

    212219\frac{212}{219}219212 = 0.968

    Merci encore pour ton aide.


  • mtschoon

    Attention.

    Ce n'est pas à t que kn\frac{k}{n} nk doit être supérieur, c'est à 1−1t21-\frac{1}{t^2}1t21

    kn≈96,8\frac{k}{n} \approx 96,8nk96,8%

    1−1t2=751-\frac{1}{t^2}=751t21=75%

    96,896,896,8% ≥75\ge 7575%

    Donc, on obtient bien

    kn≥1−1t2\frac{k}{n} \ge 1-\frac{1}{t^2}nk1t21

    C'est ce qu'il fallait vérifier.


  • A

    Bonsoir Mtschoon,

    Merci beaucoup pour tes explications, j'ai compris comment ça marche. 👍


  • mtschoon

    Bonsoir Augustin,

    Pour terminer avec le théorème de Tchebychev, maintenant que tu as compris la vérification, je t'indique la démonstration mathématique.
    Si elle n'a pas été faite en cours, je ne pense pas que l'on puisse te la demander. C'est seulement pour lecture

    Soit x1,x2,x...,xnx_1,x_2,x...,x_n x1,x2,x...,xn les n observations de l'ensemble E,
    de moyenne x‾\overline xx et d'écart-type σ\sigmaσ
    Soit I=[x‾−tσ,x‾+tσ]I=[\overline x-t\sigma,\overline x+t\sigma]I=[xtσ,x+tσ]
    Les k observations contenues dans III sont x1,x2,...,xkx_1,x_2,...,x_kx1,x2,...,xk,
    Necessarement, k≤nk \le nkn
    On doit étudier kn\frac{k}{n}nk

    ETUDE
    Pour les (n-k) observations extérieures à III :

    k+1≤i≤nk+1\le i \le nk+1in , ∣xi−x‾∣>tσ|x_i-\overline x| \gt t\sigma xix>tσ donc (xi−x‾)2>t2σ2(x_i-\overline x)^2 \gt t^2\sigma^2(xix)2>t2σ2 (formule **)

    Par définition , la variance σ2\sigma ^2σ2 vaut : σ2=1n∑i=1i=n(xi−x‾)2\sigma ^2=\frac{1}{n}\displaystyle \sum_{i=1}^{i=n}(x_i-\overline x)^2σ2=n1i=1i=n(xix)2
    donc nσ2=∑i=1i=n(xi−x‾)2n\sigma ^2=\displaystyle \sum_{i=1}^{i=n}(x_i-\overline x)^2nσ2=i=1i=n(xix)2
    donc nσ2≥∑i=k+1i=n(xi−x‾)2n\sigma ^2\ge \displaystyle \sum_{i=k+1}^{i=n}(x_i-\overline x)^2nσ2i=k+1i=n(xix)2
    En conséquence,
    nσ2>(n−k)t2σ2n\sigma ^2 \gt (n-k)t^2\sigma ^2nσ2>(nk)t2σ2 (utilisationde la formule **)

    En divisant par σ2\sigma ^2σ2 : n>(n−k)t2n \gt (n-k)t^2n>(nk)t2
    En divisant par t2t^2t2 : nt2>n−k\frac{n}{t^2} \gt n-kt2n>nk
    En transposant : k>n−nt2k \gt n-\frac{n}{t^2}k>nt2n
    En divisant par n : $\fbox{\frac{k}{n}\gt 1-\frac{1}{t^2}}$

    CQFD

    Bonne lecture !

    Une remarque : dans ton contrôle, tu as parlé de la fonction Z : elle est très importante, mais elle n'a rien à voir avec le le théorème de Tchebychev.
    Si tu as besoin d'information sur Z, ce que j'ignore, il faudra ouvrir une autre discussion.


  • A

    Bonsoir Mtschoon,

    Je m'excuse pour le retard je ne suis plus revenu sur le forum depuis.
    La démonstration mathématique n'a pas encore été vu au cours mais j'en aurais certainement besoin plus tard et donc je garde précieusement tes explications dans mes notes.

    Encore 1000 merci.


  • mtschoon

    De rien Augustin !

    Bon travail.


Se connecter pour répondre