Algorithmes : simulation d'un lancer de dé - de trois lancers de pièce


  • M

    Bonjour j'ai deux algoritme à faire mais je ne sais pas comment les faire pouvez vous m'aidez svp.
    Les énoncers sont les suivant :
    - Ecrire un algorithme qui simule un lancer de dé non pipé à 6 faces.
    - Ecrire un algorithme qui simule 3 lancers de pièce à la suite et qui donne le résultat.
    Merci d'avance pour vos réponses


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je regarde ta première question

    S'il s'agit seulement de lancer un dé non pipé à 6 faces, l'algorithme est très court.

    Je te donne, pour exemple, un programme écrit avec AlgoBox (logiciel gratuit qui permet d'écrire des algorithmes et de les tester)

    0_1527407208143_dé.jpg

    Voilà un résultat obtenu par l'exécution de le programme fait avec AlgoBox

    0_1527409229232_Déancer.jpg

    Dans la syntaxe d'algobox, n prend la valeur ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6) veut dire que n prend une valeur aléatoire entière comprise , au sens large, entre 1 et 6.
    Regarde ton cours pour savoir comment tu dois écrire cette phrase et adapte.

    Tiens nous au courant si tu as besoin pour comprendre ma réponse et/ou pour une aide pour la seconde question.


  • mtschoon

    Un complément à ce topic qui n'a pas été approfondi...

    Pour la seconde partie, voici une idée de base d'un programme possible avec AlgoBox

    Le lancer d'une pièce se simule , comme dans la première partie, avec la fonction ALEA_ENT (variable n, qui prend cette fois les valeurs 1 et 2)

    Seconde variable i : variable "compteur"
    Utilisation de "POUR i allant de 1 à 3, FAIRE ......"

    0_1528015297878_Lancers.jpg

    Un résultat obtenu par l'exécution de ce programme
    0_1528015411639_PileFaceLancer.jpg


  • mtschoon

    Ce programme peut être amélioré avec un" SI...SINON..."pour faire afficher Pile, Face au lieu de 1, 2

    0_1528033747732_PileFaceBis.jpg

    Un résultat obtenu par l'exécution de ce programme est alors

    0_1528033831188_LancersBis.jpg


Se connecter pour répondre