Jack et Recherche du trésor.


  • G

    Bonjour. J'ai un sujet de maths que je n'arrive pas à finaliser. L'énoncé est :
    Jack a trouvé la carte au trésor de John mais plus d'écriture ni figure a été effacée. Refaire plan à l'échelle1/10000èmeet chercher emplacement trésor.
    "Le rivage étant rectiligne, le cocotier est placé à 300 m à l'intérieur des terres tandis que l'ile est à 200m dans la mer. La distance entre le cocotier et l'ile est de 600 mètres. Le trésor est situé à 150 m du rivage et 100m de l'ile. Sachant qu'il est à égale distance de l'ile et du cocotier, il ne vous reste plus qu'à creuser".

    J'ai donc tracé une 1ère ligne rectiligne qui symbolise le rivage puis une 2ème ligne à200 m qui symbolise l'ile puis une ligne au dessus du rivage qui indique le cocotier.

    Avec un compas j'ai tracé un cercle pour trouver les points situés sur un cercle de 6 cms pouvant correspondre à la distance entre le cocotier et l'ile.
    Après je sèche vraiment…

    Pouvez vous m'aider ?

    Clément


  • N
    Modérateurs

    Bonjour garrigou,

    Sur la deuxième ligne que tu as tracé, tu peux positionner l'ile I , puis tu places le cocotier C en utilisant la distance 600 m.
    Tu traces ensuite la médiatrice du segment [CI].
    Puis tu traces un cercle de centre I et de rayon 100 m.

    Vérifie les données de l'énoncé !


  • G

    Merci de toutes ces informations…

    J'avais déjà fait ce cercle et tracé la médiatrice. C'est après que je bloque car :

    • "le trésor est à égale distance de l'ile et du cocotier". Ce qui s'avère faux sur mon tracé (et selon vos explications, sur le votre également ?)

  • N
    Modérateurs

    Oui garrigou,

    D'ou ma demande de vérification des données de l'énoncé.
    Toutes les mesures données sont -elles correctes ?


  • G

    oui j'ai recopié l'énoncé sans erreur...


  • N
    Modérateurs

    C'est un énoncé pris sur un manuel ou donné sur feuille par le professeur ?


  • G

    un polycopié du prof


  • N
    Modérateurs

    Si le trésor est à égale distance du cocotier et de l'île, la distance entre l'ile est le trésor est supérieure à 300 m. Donc impossible avec la valeur 100 m.
    Il faudrait avoir 500 m si on utilise les 150 m de distance avec le rivage.


  • G

    @noemi Noemie, merci beaucoup pour vos explications...et je vais voir avec mon prof demain si il y a une erreur d'énoncé.


  • N
    Modérateurs

    @garrigou

    C'est noté. Indique nous l'erreur d'énoncé si c'est le cas.


Se connecter pour répondre