Equations et mise en équations


  • E

    😄

    Quand j'ai un problème où il faut trouver une équation,j'y arrive pas alors que si j'ai l'équation toute faite, ça va tout seul.

    Je ne sais pas tirer les information nécessaires dans le problème.

    Vous n'auriez pas des "astuces" pour m'aider??

    Merci 😕 😕


  • M

    salut!et bien tu n'aurais pas un exemple d'exercice ou tu n'as pas réussi a trouver les équations?


  • Zorro

    Bonjour,

    Il faut que tu récapitules sur ton brouillons toutes les informations numériques (le nombre de personnes , leur âge, le prix de plusieurs objets, leur nombre ou le nombre total d'objets, etc ....)

    Ensuite il faut traduire la question en terme d'opérations à faire :

    Pour connaître le montant à payer pour 10 objets tu multiplies le prix d'un objet par 10 ; c'est le même raisonnement quand tu ne connais pas le nombre d'objet ou le prix de l'objet - l'opération est une multiplication et un des nombres sera l'inconnue x cherchée

    Pour connaitre la part de chacun lorsque 5 personnes se partage un trésor tu divises le montant du tresor par 5 (le nombre de personnes) ; c'est le même raisonnement quand un des nombres est inconnu

    Pour connaître la longueur totale de papier achétée si le lundi tu en achètes 10m et le mercredi tu retournes en acheter 3m, tu fais une addition entre les 2 longueurs ; idem si une des 2 longueur est inconnue et que tu connais la longueur totale.

    Pour savoir le montant que doit te rendre la boulangère à qui tu as donné 1 billet de 10€ pour payer 2,30€, tu fais une soustraction 10 - 2,30 ;

    Etc ....

    La première question est quelle opération fait-on pour répondre.

    En 3ème je pense que ce qui te pose souci se sont les mises en équation de sytème à 2 inconnues du genre :

    Pierre et Claudine participent à une course à pied. Les filles courent un circuit de 576m et les garçons sur un circuit de 840m. Les filles et les garçons ne font pas le même nombre de tours des circuits. On sait uniquement que Pierre et Claudine vont faire à eux deux 8 tours et 5 928m
    Combien font-ils de tours chacun ? (ce qu'on cherche c'est donc combien de tours font les filles et combien en font les garçons

    Pour raisonner, on dit que les filles font x tours et les garçons y

    et on exploite les donées numériques :

    en premier intéressons nous aux nombre de tours
    à eux 2 ils font 8 tours donc
    si on additionne le nombre de tours faits par Pierre à ceux faits par Claudine on doit trouver 8
    soit x + y = 8 (traduction mot à mot de la phrase du dessus)

    puis on s'attaque aux autres données qui traitent de distances parcourues (en metres)
    le circuit des filles fait 576m
    le circuit des garçons fait 840m
    à eux 2 ils font 5928m

    si les filles faisaient 2 tours et les garçons 6 comment calculerais-tu la distance parcourue par chacun (576 * 2 pour les filles et 840 * 6 pour les garçons) et la distance parcourue à eux 2 (576 * 2 + 840 * ) - ici * veut dire multiplier

    donc si ils font x tours pour les filles et y pour les garçons et qu'en tout cela donne 5928m on peut donc écrire
    576 x + 840 y = 5928

    Donc résumons on regroupe les info de même nature les choux avec les choux (nombre de tours) les sous avec les sous (mètres parcourus) et on essaye de trouver les opérations à effectuer.

    Essaye avec cet exemple :

    On achète des DVD et des livres ; en tout on dépense 104€ et on a 12 articles ; sachant qu'un DVD coûte 12€ et un livre 4€ combien achète-t-on de livres et combien de DVD?


  • E

    Pour le moment, nous en sommes qu'a une inconnue!!!

    Pour exemple:

    Une femme fait des achats d'un montant de 460€. Elle paye avec des billets de 50€ et de 20€.
    Elle utilise 4 billets de 20€ de plus que de billets de 50€.

    Combien de billets de chaques sorte a t elle utilisé??


Se connecter pour répondre