Établir le tableau de variation d'une fonction et déterminer l'équation de sa tangente


  • L

    Bonjour,
    Je me permet de demander votre aide car j' étudie par correspondance ( en premiere Es) et dans un livre de math que j'ai acheté (en plus pour m'entrainner) je suis tombée sur un exercice que je suis incapable de réaliser et malheureusement, il n'y a pas d'aide pour le résoudre...
    Donc si quelqu'un à le courage de me donner quelques pistes se serait très gentil 🙂 (je n'exige pas que vous fassiez cette exercice mais toute aide est la bienvenue).

    C'est un exercice comprennant deux parties:

    Première partie :
    On considère la fonction f définie sur R par: f(x)= x^3 - 5x^2 - 8x + 5 et sa représentation graphique Cf dans un repère ( O,i,j).
    1)Calculer sa dérivée f'.
    2)Etudier, suivant les valeurs de x, le signe de f'(x).
    3)Dresser le tableau de variations de f.
    4)Que peut-on dire des tangentes à Cf aux points d'abscisses respectives -2/3 et 4.

    Deuxième partie :
    On considère la fonction f définie sur R par : f(x)= (x+1) / (x^2-x+2) et sa représentation graphique Cf dans un repère (O,i,j).

    1. Calculer sa dérivée f'
      2)Etudier, suivant les valeurs de x le signe de f'(x).
      3)Dresser le tableau de variations de f.
      4)Expliquer pourquoi les tangentes à Cf aux points d'abscisses respectives 1 et -3 sont parallèles.
      5)Déterminer l'équation de la tangente à Cf au point d'abscisse -1.

    Voila, je c'est que pour la plus part d'entre vous cet exercice semblera simplissime mais moi il me pose vraiment problème et ce n'est pas faute de ne pas m'etre plongée dans mon cours, bien au contraire
    :frowning2:
    Je vous remercie par avance 😄


  • M

    salut!alors si tu veux que je t'aide il faut que tu me dises ce que tu ne réussit pas à faire et ce que tu trouves.
    déjà as tu fais la 1ere question?


Se connecter pour répondre