Aidez-moi Probleme d'un exercice sur les interêts.


  • F

    Bonjour, alors voila j'ai un exercice qui me pose vraiment problème si quelqu'un peut m'aider...

    Deux capitaux dont le montant total s'élève à 13500euro sont placés respectivement 6mois a 5.5% et du 12mars au 16juin à 4.5%. L'interet total s'élève à 255euro retrouver les deux montants...

    Alors je suis parti sur la base que Soit x le premier capital et Y le deuxieme. Donc :
    x+y = 13500

    ((x+(5.5/100)*6)+((y+(4.5/100)96) = 255 et aprés c'est le bug complet je n'y arrive pas !!! 😞 😞 😞


  • J

    Salut.

    Deux remarques:

    1. Dans "y+(4.5/100)96", pourquoi tu multiplies par le nombre de jours alors que pour l'autre tu multiplies par le nombre de mois?
    2. Les intérêts, ça n'est pas x+4,5% du nombre de mois + etc.

    Essayons de comprendre ce que sont les intérêts grâce à un exemple:

    Je place 100€ avec un taux d'intérêt de 5%. Au bout d'un mois, l'intérêt va faire monter mon capital à 100€+1 fois 5% de 100€, c'est-à-dire 105€. Les intérêts s'élèvent à 5€ donc.
    Les intérêts, ce sont donc ce que l'on a gagné par rapport à la somme de départ.

    Le problème, c'est que certains taux d'intérêt portent sur le nombre de jours, d'autres sur le nombre de mois, d'autres sur le nombre d'années... Mais vu que l'on te donne le nombre de mois pour la première partie du capital(donc on ne peut pas en déduire le nombre de jours), alors j'ai supposé que celui de ton énoncé porte sur le nombre de mois.

    @+


Se connecter pour répondre