Comparer la fréquence empirique de chaque résultat à sa probabilité


  • T

    Bonjour, je viens de commencer aujourd'hui les probabilités et en faisant des exercices pour m'entraîner, un m'a posé problème.
    Une urne contient 60 boules blanches, 10 boules rouges et 30 boules noires.
    On tire au hasard une boule de l'urne, on note sa couleur.

    1. définir une loi de probabilité sur l'ensemble ={B,R,N} des résultats de l'expérience.(j'aurais mis 60,10 et 30 % de chances mais j'en suis pas sûr)
      2)expliquer comment simuler un tirage à l'aide d'une table de chiffres au hasard ou de la calculatrice.
    2. réaliser la simulation 500 fois. Comparer la fréquence empirique de chaque résultat à sa probabilité.

    Merci 🙂


  • Zorro

    Bonjour,

    Il faut être rigoureux

    La probabilté de tirer un boule blanche est de 60%

    La probabilté de tirer un boule rouge est de 10%

    La probabilté de tirer un boule noire est de 30%


  • J

    Il n'y a pas de doute à avoir ici. Pour être sûr de tes réponses, applique tes formules tout simplement... Dans le cours, on t'a dit que pour calculer la probabilité d'un evenement E, c'est le rapport entre le nombre de cas élémentaires favorables à E et le nombre de cas élémentaires total. Ici, un evenement élementaire est tout simplement L'apparition d'une boule de couleur quelconque et le nombre de cas total vaut 100 puisqu'on a 100 possibilités de tirer une boule de l'urne. Le nombre de cas favorable à une couleur quelconque est le nombre de boules de cette couleur. Pour les rouges, par exemple, c'est 10. Donc la proba de tirer une boule rouge est 10/100...


Se connecter pour répondre