Donner l'expression d'un vecteur


  • M

    Bonjour a tous! Est ce que vous pourriez m'aider parce que je suis bloquée sur 2 questions de mon dm.
    Voila l'énoncé:

    Soit ABCD un parallélogramme:
    1.Placer le point E vérifiant:
    3AE→^\rightarrow +4CE→^\rightarrow+7EB→^\rightarrow =3(DE→^\rightarrow+DC→^\rightarrow)

    J'ai trouvé que DE→^\rightarrow = 7/3CB→^\rightarrow +AD→^\rightarrow, en décomposant avec Chasles.

    1. Exprimer EA→^\rightarrow en fonction de ED→^\rightarrow.

    J'ai trouvé que EA→^\rightarrow = 1/4 ED→^\rightarrow

    3.Soit f l'intersection de (AB) avec (EC). Exprimer EF→^\rightarrow en fonction de EC→^\rightarrow.

    La je me suis servie de Thalès, dans le triangle ADC. On a EA/ED=EF/EC=AF/DC dc
    EF= (EA*EC)/ED EA= 1/4 ED Donc on trouve que EF=1/4EC (tout ca étaient des vecteurs).

    4.Exprimer BE→^\rightarrow en fonction de AB→^\rightarrow et de AC→^\rightarrow.

    En décomposant EA→^\rightarrow = 1/4ED→^\rightarrow je trouve que BE→^\rightarrow = -2/3AB→^\rightarrow -1/3AC→^\rightarrow.

    Et en décomposant toujours la meme expression, je trouve que CE→^\rightarrow = 1/3AB→^\rightarrow-4/3AC→^\rightarrow

    5.Placer le point G tel que CG→^\rightarrow = -1/6AB→^\rightarrow+2/3AC→^\rightarrow
    6.Démontrer que E,Cet G sont alignés.
    On se sert de la formule xy'=x'y, qui sert a vérifier la colinéarité de 2vecteurs.

    7.Exprimer BG→^\rightarrow en fonction de CA→^\rightarrow et BD→^\rightarrow
    8. Soit O le centre du parallélogramme ABCD, exprimer OE→^\rightarrow en fonction de AC→^\rightarrow et de BD→^\rightarrow.

    Voila, je ne comprends pas ces deux dernières questions, j'ai beau tourner les expressions dans tous les sens, je n'y arrive pas. J'espère que vous avez compris, parce que je n'ai pas reussi a faire de dessin assez précis. Un grand grand merci a ceux qui voudront m'aider :frowning2:


Se connecter pour répondre