Vecteurs

• Bonjour a tous! Est ce que vous pourriez m'aider parce que je suis bloquée sur 2 questions de mon dm.
    Voila l'énoncé:

Soit ABCD un parallélogramme:
    1.Placer le point E vérifiant:
    3AE^\rightarrow +4CE^\rightarrow+7EB^\rightarrow =3(DE^\rightarrow+DC^\rightarrow)

J'ai trouvé que DE^\rightarrow = 7/3CB^\rightarrow +AD^\rightarrow, en décomposant avec Chasles.

1. Exprimer EA^\rightarrow en fonction de ED^\rightarrow.

J'ai trouvé que EA^\rightarrow = 1/4 ED^\rightarrow

3.Soit f l'intersection de (AB) avec (EC). Exprimer EF^\rightarrow en fonction de EC^\rightarrow.

La je me suis servie de Thalès, dans le triangle ADC. On a EA/ED=EF/EC=AF/DC dc
    EF= (EA*EC)/ED EA= 1/4 ED Donc on trouve que EF=1/4EC (tout ca étaient des vecteurs).

4.Exprimer BE^\rightarrow en fonction de AB^\rightarrow et de AC^\rightarrow.

En décomposant EA^\rightarrow = 1/4ED^\rightarrow je trouve que BE^\rightarrow = -2/3AB^\rightarrow -1/3AC^\rightarrow.

Et en décomposant toujours la meme expression, je trouve que CE^\rightarrow = 1/3AB^\rightarrow-4/3AC^\rightarrow

5.Placer le point G tel que CG^\rightarrow = -1/6AB^\rightarrow+2/3AC^\rightarrow
    6.Démontrer que E,Cet G sont alignés.
    On se sert de la formule xy'=x'y, qui sert a vérifier la colinéarité de 2vecteurs.

7.Exprimer BG^\rightarrow en fonction de CA^\rightarrow et BD^\rightarrow

1. Soit O le centre du parallélogramme ABCD, exprimer OE^\rightarrow en fonction de AC^\rightarrow et de BD^\rightarrow.

Voila, je ne comprends pas ces deux dernières questions, j'ai beau tourner les expressions dans tous les sens, je n'y arrive pas. J'espère que vous avez compris, parce que je n'ai pas reussi a faire de dessin assez précis. Un grand grand merci a ceux qui voudront m'aider :frowning2:

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.