Résoudre des problèmes de géométrie dans l'espace


  • M

    bonjour,
    je suis en et j'ai un dm en maths où je ne comprend pas tout :
    il comprend 3 exercices sur la géo. dans l'espace :

    exercice n°1 :
    une ruche se compose d'un parallélipipède rectangle à base carrée de 45cm de côté et de 30cm de hauteur, surmontée d'une pyramide de même base qui a 20cm de hauteur.
    Quelle est le volume de cette ruche ?

    pouvez-vous m'aidez ?

    exercice n°2 :
    la flèche d'un paratonnerre est une tige conique en fer de 2.40m de hauteur et de 32cm de circonférence à sa base.
    Quel est son poids sachant que 1cm3 pèse 7.7gr

    exercice 3 :
    une ruche se compose d'un parallélipipède rectangle à base carrée de 45cm de côté et de 30cm de hauteur, surmontée d'une pyramide de même base qui a 20cm de hauteur. Quel est le volume de cette ruche ?

    voila c'est les 3ex que je n'ai pas compris donc si quelqu'un peut m'aider.
    merci

    Note de Nelly : il me semble que ton 1 et ton 3 c'est exactement la même chose! Je les ai gardé ainsi, si on me précise que c'est une erreur, je les effacerai!


  • Zorro

    Bonjour
    Exercice 1)

    Arrives-tu à te faire une idée de la forme que cette rûche peux avoir ? Essayes de te faire un dessin à main levée même mal dessiné. Cela te permettra de comprendre.

    La rûche est composée de 2 volumes différents :

    1. un parallélépipède rectangle dont tu connais les mesures donc tu peux calculer son volume en appliquant une formule vue en cours

    2. une pyramide dont tu connais les mesures donc tu peux calculer son volume en appliquant une formule vue en cours

    Quel pourrait bien être le volume total de la rûche ainsi constituée


  • Zorro

    J'avais pas vu mais l'exo 3 c'est le même que l'exo 1 ? non ? ou dois-je changer mes lunettes ?


  • M

    oui désolé je me suis trompée quand j'ai recopié ! je voulais mettre :
    quel est le volume en cm3 du trou formé par un forêt conique de 3.7cm de hauteur et 1.2cm de diamètre de base ?

    c'est possible que ça fasse 2.32cm3 ??


  • Zorro

    Je ne sais pas. Quelle formule as-tu utilisée?

    J'attends toujours que tu me répondes à ma première question.


  • M

    oups désolé j'avais pas vu la question : alors pour le volume de la ruche j'ai trouvé : 61 050cm^3
    et pour la formule que j'ai utilisé pour quelle est le volume en cm3 du trou formé par un forêt conique de 3.7cm de hauteur et 1.2cm de diamètre de base ?
    c'est : 1/3 pipipih


  • Zorro

    Ben je sais pas comment tu appliques tes formules mais je ne trouve rien de ce que tu trouves ...

    (1/3) pipipi * r2r^2r2 * h = (1/3) * 3,14 * (0,6)26)^26)2 * 3,7 diff/ 2,32

    et le 1 est aussi faux


Se connecter pour répondre