Déterminer l'équation d'une médiatrice, d'une médiane


  • Y

    je voudrais qu'on m'aide pour cette le çon et surtout comprendre comment répondre aux diférentes sortes de questions concernants cette leçon (équation d'une médiatrice ................)


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    Lesquelles as tu vu en cours ?
    y = ax + b ou bien ax + by +c =0 ?
    Sais-tu ce que signifie le x et le y dans ces équations ?


  • Y

    on a vu les deux types d'equation le x c'est l'abscisse d'un point d'ou passe cette droite et le y c'est son abscisse
    je crois avoir bien compri les principes de base du cours mais il me manque la methode pour résoudre quelques questions spécifiques (equation d'une mediatrice d'une mediane......)


  • Thierry
    Modérateurs

    yoyo534
    on a vu les deux types d'equation le x c'est l'abscisse d'un point d'ou passe cette droite et le y c'est son abscisse
    y est son ordonnée, c'est bien cela que tu voulais dire n'est-ce-pas ?

    Est-ce-que tu maîtrise la technique pour déterminer l'équation d'une droite connaissant les coordonnées de 2 points de cette droite ? L'équation de la médiane se ramène facilement à ce cas de figure. (Ensuite nous verrons pour l'équation d'une médiatrice.)


  • Y

    pour la médiane j'ai fait des progrés il suffit de trouver le milieu du segment puis trouver l'équation de la droite par exemple AM (M milieu de BC) et ce en s'aidant du vecteur directeur AM
    mais en ce qui concerne la mediatrice je n'arrive tjs pas a trouver une methode
    j'ai déja vu une methode quelque part mais je ne m'en souviens plus très bien
    il fallait considerer un poin de la mediatrice é qui seré dnc équidistan des 2 extrémités du segmen puis en déduire ses coordonés, mais c'est dans cette drniére étape ou je m'membrouille

    merci d'avance é dsl si ce n'est pas trés claire mais c'est parceque je suis nouveau ds ce genre de forum


  • Zauctore

    Salut !

    Diable, un "seconde" qui continue à travailler ses math à mi-juin, je n'ai qu'un mot : félicitations !

    Voici un schéma sur un cas particulier :

    • un segment [AB], avec A(-4 ; 6) et B(10 ; 2)
    • le milieu M de [AB]
    • la médiatrice (d) de [AB].
      Soit P(x ; y) un point de (d) : alors PA = PB.

    http://pix.nofrag.com/41/37/7daa171d63f3dba03f0ade7ce03f.jpg
    On a aussi PA² = PB².
    Le repère étant orthonormé, choix restrictif, on peut utiliser la "formule de la distance" vue en 3e :
    (x + 4)² + (y - 6)² = (x - 10)² + (y - 2)².
    Un peu d'algèbre, et une relation du premier degré entre x et y va surgir : ce sera une équation de la médiatrice cherchée.


  • Zauctore

    Une équation est d : 14x - 4y = 26.


  • Y

    merci beaucoup
    pr ce qui é de mon travail jusqu'a maintnan c'est parceque je ne suis pas en france mais au maroc et que je suis le programme francais on a encor un ds en chaque matière pour ke sa ait la forme d'un test de fin d'année 🙂
    merci encore pour ton aide


  • Zauctore

    You're welcome !


  • Y

    je sé ke sa peut paraitre nul mais j'ai quelques difficultées concernant les équations a 2 inconnus
    par ex : 28x-16y=52


  • Zauctore

    Me revoilà.

    En développant-réduisant l'équation (x + 4)² + (y - 6)² = (x - 10)² + (y - 2)², on arrive bien à 28x - 8y = 52 ; on peut alors diviser chaque membre par 2, ce qui donne 14x - 4y = 26, soit en divisant encore tout par 2 : 7x - 2y = 13.


  • Zauctore

    Ce n'est pas à proprement parler une "équation", comme on l'entend au sens du collège : il n'est pas question de trouver une solution. C'est plutôt une relation entre l'abscisse x et l'ordonnée y d'un point P appartenant à la droite envisagée : dès que le nombre x est connu, alors le nombre y s'en déduit (et réciproquement).


Se connecter pour répondre