géo analytique sur un cube


  • Zauctore

    Bonjour à tous

    une nouvelle mathforeuse, angi16, m'a adressé ceci par message privé ; je soumets l'énoncé au forum pour l'alimenter un peu

    "
    KK peux-tu m'aider stp

    On considere un cube ABCDEFGH.
    On note (R) le repere orthogonal (A, AB→^\rightarrow, AD→^\rightarrow, AE→^\rightarrow)

    1. donnez les coordonnées des pts A B C D E dans (R)

    2. les pts M et N st definies par AM\vect = k AC\vect et DN\vect = k DE\vect ;
      calculer les coordonnes de M et N dans (R)

    3. calculer la distance MN en fonction de k et determiner la valeur de k pour laquelle cette distance est minimale

    4. montrez que pour la valeur (alpha) precedemment trouvée , la droite (MN) est orthogonale aux droites (AC) et (ED), (MN) est perpendiculaire commune aux droites (AC) et (ED)

    voilà si tu y arrive grand merci"


  • Zorro

    Bonjour angi16 et bienvenue,

    Je vais commencer par une question tu sors de 1ère et rentres en Terminale ou tu sors de Terminale ?

    Ensuite as-tu fait un dessin ? Connais-tu la définition des coordonnées d'un point dans un repère

    M a pour coordonnées (x ; y ; z) dans le repère (A, AB→AB^\rightarrowAB, AD→AD^\rightarrowAD, AE→AE^\rightarrowAE)

    signifie que AM→AM^\rightarrowAM = xAB→xAB^\rightarrowxAB + yAD→yAD^\rightarrowyAD + zAE→zAE^\rightarrowzAE

    donc chercher les coordonnées de B c'est chercher les réels x y et z tels que
    AB→AB^\rightarrowAB = xAB→xAB^\rightarrowxAB + yAD→yAD^\rightarrowyAD + zAE→zAE^\rightarrowzAE

    donc chercher les coordonnées de C c'est chercher les réels x y et z tels que
    AC→AC^\rightarrowAC = xAB→xAB^\rightarrowxAB + yAD→yAD^\rightarrowyAD + zAE→zAE^\rightarrowzAE

    etc .... tu y arrives ou non ?

    Tu nous tiens au courant ?

    Pour la 3) tu retrouves dans ton cours comment on calcule la longueur du segment [AB] en fonction des coordonnées des points A et B.
    C'est une formule avec sqrtsqrtsqrt et des ( - )2)^2)2


  • Zauctore

    J'ai oublié de préciser qu'elle entre en TS, option bio si je ne m'abuse...


  • Zorro

    Arrives tu à voir que ABCD est un carré et que

    AB→^\rightarrow + AD→^\rightarrow = ????


  • A

    C tro gentil .. j'aurais jms pensé a avoir une reponse.. hi bi! dabord pour repondre aux kestions je sors de 1ere javais d devoirs en maths cet été é je men sortais pas trop dc j'ai demandé votre aide ensuite vuii option bio pr lané proch' ca c klr.. (futur medecin jesper)!!hihih é pr lexo ben c bon g finalemen trouV en cherchant bien ..cT assez compliké kan mm MErci bcp!!!!!!!c le top forum mathhh é a la prochaine


  • Zorro

    Merci pour tes gentils remerciements,

    Mais la prochaine fois, passe par la lecture des consignes à respecter sur ce forum.

    En particulier évite le langage SMS ; parceque si tu continues, tu n'auras pas de réponse. 😉

    A bientôt. 😄


Se connecter pour répondre