Polynômes

• Salut! J'ai un dm sur les polynomes, et jsuis un peu bloquée dès le premier exercice... Ca démarre bien la 1ere S ^^
    Voila lexo:

Démontrer que le polynôme défini par f(x)= x^4 - 6x³ + 11x² - 6x + 1 est le carré d'un polynôme g a déterminer...

Je crois qu'on doit dabord mettre la fonction polynôme ax²+bx+c au carré mais après... Jsuis un peu perdue :frowning2:

Est ce que vous pourriez m'aider svp?? Merci davance... 😉

• Bonjour,

Calculer (ax^2+bx+c)^2 c'est une bonne idée. Que trouves tu ?

Quelle condition doivent vérifier les coefficients de 2 polynômes égaux ?

• Je trouve ax^4 + 2abx³ + 2acx² + bx² + 2bcx + c² ... Les coefficients doivent etre égaux aussi...non?

• moi je trouve b²x² et non bx²

Maintenant appelons P(x) ce plynôme

quels sont les coefficients de P(x) pour x^4 pour x^3 pour x^2 et x et x^0 ?

ces coefficients doivent égaux à ceux de f(x). Il faut donc trouver 4 équations à 3 inconnues pour trouver a , b , c,

Bon calcul

• Ben je pense que pour x^4 le coefficient est a, pr x³ c'est 2ab, pr x² c'est b², pour x c'est 2bc et pour x^0 c'est c²... C'est ca pour linstant?

• attention

P(x) = ax^4 + 2abx³ + 2acx² + b²x² + 2bcx + c²
    donc
    P(x) = ax^4 + 2abx³ + (2ac + b²)x² + 2bcx + c²
    or
    f(x)= x^4 - 6x³ + 11x² - 6x + 1

donc quelles équations peux tu écrire afin que P(x) = f(x) pour tout réel x

• Ah oui j'avais oublié de factoriser 😁 Pour les equations j'ai trouvé
    a=1
    2ab=-6
    2ac+b²=11
    2bc=-6
    c²=1

• Et que trouves tu comme solution ?

• j'ai a=1, b=-3 et c=1.

• maintenant... je remplace dans ax²+bx+c

• Oui, en effet, pour les 2 questions.
    Et tu as bien vérifié que ces 3 valeurs vérifient les 5 équations. Parce que dans une telle situation tu pourrais trouver 3 valeur qui vérifient 3 équations mais pas les 2 dernières . Or pour prouver l'existence de g, il faut bien que les 5 équations soient vérifiées.

• La fonction g serait donc x²-3x+1? Mais c'est bizarre je trouve pas la solution qu'il faut si je fait (x²-3x+1)²...

• Relis la question

""Démontrer que le polynôme défini par f(x)= x^4 - 6x³ + 11x² - 6x + 1 est le carré d'un polynôme g à déterminer...""

donc tu as montré que f(x) = (ax²+bx+c)² avec a=1 b=-3 et c=1

et tu veux que le polynôme défini par f(x) soit le carré d'un polynôme g

donc g(x) = ????

• Alors mon polynôme g est bien égal a x²-3x+1?

• Oui, en effet, g(x) = x² - 3x + 1

• D'accord! Merci beaucoup! 😄

• Bonjour Ariana29,

pour poser un nouveau sujet il faut cliquer sur ""Nouvelle discussion"" et non mettre sa question dans le sujet de quelqu'un d'autre !

Tu devrais aller lire les consignes à respecter ici en cliquant http://www.math...et-3389.html

J'ai déplacé ta question en créant une nouvelle discussion Fonctions polynôme

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.