Je ne trouve pas l'identité remarquable...


  • M

    Bonjour voici le resultat: 2x²-22x+48

    Et je dois trouver l'identité remarquable...mais je bloc!
    Merci 😉


  • F

    2x²-22x+48

    on ne peut pas mettre directement cette expression sous la forme(a-b)²

    alors on va tricher un peu , on va faire comme si c'etait une identité remarquable

    2x²-22x+48, dabord je veut un truc de la forme (a-b)²=a²-2ab+b².

    ici 2 c'est la carré de quelque chose pk pas racin(2) tiens c'est deja ca

    on a deja (rac2x+...)² il va manquer des choses le double produit et b²

    bidouillon: 2ab=22 on sait que a=racine2 donc b=22/2.a=22/(2.rac2)

    il reste encor un morceau pour boucler on a (rac2x-22rac2/4)² mais cela ne donne pas l'expression: 2x²-22x+48 , on va encor tricher tient!!!

    si je devellope ce que j'ai trouvé , j'ai 2x²-22x+(22rac2/4)²

    or il me faut 2x²-22x+48 j'ai qu'a faire ceci 2x²-22x+((22rac2/4)²+c)
    avec (22rac2/4)²+c=48 soit c=à toi de trouver
    donc 2x²-22x+48=(rac2x-22rac2/4)²+....prouves moi que tu a compris et termines


  • M

    ok je vois un peu mais ce n'est pas en fait ce qu'il faut que je trouve je pense que se serait plutot sous la forme (a-b)(c+d)
    J'ai cherché et j'ai trouve: (2x+2)(x-12)mai la solution n'est pas bonne puisque ca donne:2x²-22x+12 (au lieu de 2x²-22x+48)donc si vous trouvez la bonne equation...
    Merrci beaucoup!!


  • F

    tu a l'air perdue , a tu bien lu ce que j'ai ecrit plus haut .... bon je vais te donner la solution:

    on trouve c=-25/2

    on a alors : (rac2x-22.rac2/4)²-(5/rac2)² c'est bien une identité remarquable de la forme a²-b²=(a-b)(a+b)!!


  • F

    pour verifier tu n'a qu'a develloper le resultat


  • M

    non mais en fait je me suis trompé il est pas necessaire de trouver une identite remarquable mais une equation de preference sans racines carré!
    je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre...? :rolling_eyes:


  • J

    ben tu factorise le 2 d'abord : 2x^2 - 22x +48 = 2 (x^2 - 11 x + 24), et tu utilises la methode qu'a explike flight pour factoriser x^2 - 11 x +24, et jpense que tu auras pas de racine carre. Apres tout, pkoi tu veu pas avoir de racine carre ? C frekan en Seconde !


  • F

    ton affirmation reviens à dire ; tient je vais resoudre 2x²-1= 0, MAIS il faut que le resultat soit pasune racine carré de quelque chose, ....tu fais des math avec preferences sur les resultats?


  • M

    nan mai en fait on a: A1+A2=2x²-22x+121
    et on cherche a determiner xpour que la sommes de A1 et A2soit égale a 73. Voila l'ennoncé. J'ai rien contre les racines carré mais je ne dois pas en utiliser normalement dans cette exercices d'apres le prof.


  • F

    2x²-22x+121 à factoriser ? c'est ca?... t'abuses un peu !
    t'aurais pu donner la bonne expression dès le début et pas une année lumière apres!!.

    2x²-22x+121 =(rac2x-22.rac2/4)²-(121/2)=(rac2x-22.rac2/4)²-(11/rac2)²


  • M

    Mais non c'est parce que en fait j'ai fais:
    2x²-22x+121=73
    donc ca fait: 2x²-22x+121-73=0
    et 2x²-22x+48
    C'est pas ca qu'il faut faire moi il me semble que si!!!


Se connecter pour répondre