DM développement


  • T

    bonjour j'ai un DM assez dure à faire et je bloque à un des dévellopement que j'ai fait afin de pouvoir résoudre le systéme que j'ai mis en place pour l'exercice.

    4/(21-4y)+(1/y)=21/5
    je veut trouver y

    merci d'avance


  • Zauctore

    bah! multiplie tout par y(21-4y), ça fera du second degré.


  • T

    euh désolé mais jvois pas trop se que tu veut dire!! pourrait tu me l'écrire pour que jvisualise mieux STP
    merci


  • Zorro

    bien tu mets toutes tes fractions au même dénominateur qui est ????


  • T

    sa m'aide vachement!!!!
    je sais très bien que je dois tout mettre sous le même dénominateur qui est 21-4y mais le probléme c'est que sa me donne des truc bizarre et je c pas mettre le 21-4y pour 1/y
    est ce que cela ferai
    4/21-4y+(21-4y/21-4y)=21=5???
    merci


  • Zorro

    ton exression est bien

    f(x)=421−4y+1y=215f(x) = \frac{4}{21-4y} + \frac{1}{y} = \frac{21}{5}f(x)=214y4+y1=521

    donc f(x)=421−4y+1y−215=0f(x) = \frac{4}{21-4y} + \frac{1}{y} - \frac{21}{5} = 0f(x)=214y4+y1521=0

    et là il me semble que le dénominateur commun n'est pas ce que tu indiques !!


  • T

    Je vais paraitre bête mais je ne vois pas du tout quoi faire a moins que le dénominateur commun soit y(21-4y)
    cela donnerai
    y(21-4y)4/y(21-4y)+y(21-4y)/y(21-4y)-21/5=0


  • Zorro

    et si tu veux résoudre A - 21/5 = 0 il serait plus judicieux de mettre aussi 21/5 au même dénominateur pour avoir quelquechose comme

    A/B = 0 est équivalent à A = 0 et B différent de 0


  • T

    ouai mais je veut trouver y deja rien qu'avec y(21-4y) jarrive pas a résoudre donc je ne peut pas continuer mon DM donc je ne vais pas en plus rajouter 21/5!!
    enfin bon tant pis jdemanderai à quelqun qui mle fasse au moins pour sa!!


  • Zorro

    mettre f(x)=421−4y+1y−215f(x) = \frac{4}{21-4y} + \frac{1}{y} - \frac{21}{5}f(x)=214y4+y1521 au même dénominateur c'est trop dur pour toi !!!

    tu es en 1ère S, il faut absolument que tu y arrives sans l'aide de personne


  • T

    euh ah vrai dire je n'ai jamais eu de problème pour faire cela mais pour celle la je ny parviens pas du tout et c'est pour cela que je demande de l'aide sinon je viendrai pas sur ce forum(il sert a sa je crois)
    surtout que si je n'arrive pas à mettre sa sous le meme dénominateur je ne peut donc pas continuer le systéme que j'ai inventer et finir mon exo!!!!!


  • Zorro

    et a=ab+cd+efa = \frac{a}{b} + \frac{c}{d} + \frac{e}{f}a=ba+dc+fe

    si tu devais mettre cette expression au même dénominateur tu ferais quoi ?


  • T

    A=adf/bdf+cbf/bdf+ebd/bdf
    je suis pas sur!
    en fait je ne me suis jamais vraiment poser la question quand j'avais pleins de truc au dénominateur car il mest jamais arrivé ou presque d'en rencontrer des aussi compliquer (pour moi)


  • Zorro

    Bin tu vois que tu sais faire, si ce n'est pas en maths que as déjà pu trouver ce genre de calcul, cela peut être en physique ou ailleurs.

    Donc ton dénominateur commun pour ta fraction "compliquée" (compliquer c'est l'infinitif), tu trouves quoi ?


  • T

    euh ba je pense pouvoir mettre 5(y(21-4y) au dénominateur commun
    Le probléme est que si je met sa je me retrouve à la fin avec:
    84y-336/105y+20y² et je ne parviens pas à isoler y!
    merci


  • Zorro

    le dénominateur commun est bien 5y(21-4y)

    donc

    on multiplie le numérateur et le dénominateur de la 1ère fraction par 5y

    on multiplie le numérateur et le dénominateur de la 2ème fraction par 5(21-4y)

    on multiplie le numérateur et le dénominateur de la 3ème fraction par y(21-4y)

    et on tombe sur une fraction du genre A/B = 0 donc on ne s'occupe de du numérateur = 0 (il n'y a plus de fraction)

    je trouve 84y284y^284y2 - 441y + 105 = 0 qui est une simple équation du second degré en y à résoudre


  • T

    merci je trouve bien la meme chose mais pourquoi ne soccuppe t-on pas du dénominateur???
    merci beaucoup


  • J

    Salut.

    Une fraction ne peut s'annuler que si son numérateur s'annule. Pourquoi ? Parce que si son dénominateur s'annule, ça n'a pas de sens.

    Donc :

    $\frac{\text{num\acute{e}rateur}}{\text{d\acute{e}nominateur}}=0 \leftrightarrow \left{ \text{num\acute{e}rateur } = 0 \ \text{d\acute{e}nominateur } \neq 0 \right.$

    @+


  • Zorro

    Relis ce que je t'ai écrit le 30.09.2006 à 21h03 c'est la même chose que ce vient d'écrire Jeet-chris !!!

    Tu sembles peu concentré sur ton problème !


  • T

    oki merci j'ai comme vous simplement je sais que ce résultat est faux car je suis censé trouvé à la fin:
    j'ai mis en place le systéme
    x+y=21/5 1
    1/x+1/y=21/5 2

    Jisole x dans 1: x=21/4)-y
    je remplace dans 2 pour y≠0 et y≠21/4
    (1)/((21/4)-y)+1/y=21/5
    Donc à partir de la j'ai développer comme vous m'avez dit et sa me donne:
    84y² - 441y + 105 = 0 mais je sais que cela est pas bon car quand je fait le discriminant je trouve un nombre incroyable et de meme pour les racines!! or je sais que je ne dois pas trouver ces résulter car ce sont des coordonnés de point d'une hyperbole!!
    merci de votre aide car sa fait 2 jour que je cherche et je ne trouve pas mon erreur


  • Zorro

    et tu as essayé de voir si ce nombre incroyable (mais qui est bien réel !!) ne serait pas un carré en utilisant la touche racine carrée de ta calculatrice ?


  • T

    je ne vois pas du tout ton raisonnement je n'ai pas besoin de la racine.
    84y² - 441y + 105=0 a=84 b=-441 c=105
    delta=b²-4ac
    =159201

    0 donc 2racines x1=...
    ah non c'est bon je viens dy parvenir en essayant de répondre a ce message sa me fait 5 et c'est le bon résultat (javais mal taper à la calculette)

    merci beaucoup de votre aide


  • Zorro

    bin oui 159201 = 3992399^23992


Se connecter pour répondre