systémes d'équation exercise maison non noté


  • C

    une personne achéte des cerises elle en prend une certaine quantité, quelques minutes aprés elle en reprend 1 kilos plus la moitié de ce qu'elle avait déjà acheté .
    Combien a-t-elle acheté de cerises en tout ?

    je suis aprtie sur le principe que x c'est el poids des cerises
    j'ai trouvé x = 1x + x/2
    aprés je n'arrive plu merci de m'aider

    j'ai tourné cela dans tou les sens je n'arrive pas à trouver un chiffre pour le total des cerises achetées pourtant j'ai l'équation


  • Zorro

    rebonjour,

    Posons x le poids en kilos acheté la première fois

    La deuxième fois il en prend 1 kg plus la moitié de ce qu'il a pris la 1ère fois or

    la moitié de ce qu'il a pris la 1ère fois est la moitié de x soit x/2

    donc la deuxième fois il pernd 1 + x/2

    donc en tout il prend x + 1 + x/2


  • C

    pas trouvé de hiffre pour x dsl je n'arrive pas à réoudre cette équation merci de m'aider


  • Zorro

    Pour résoudre une équation il faudrait une information supplémentaire !! Or ton énoncé ne dit rien de plus que ce que j'ai traduit.

    On te demande combien la personne a acheté ; en fonction ds infos que tu nous donnes on ne peut pas aller plus loin que x + 1 + x/2 = (2x)/2 +x/2 + 1 = 3x/2 + 1

    Donc
    si la première fois il achète 1 kg en tout il achètera (31)/2 +1 kg
    si la première fois il achète 2 kg en tout il achètera (3
    2)/2 +1 kg
    si la première fois il achète 1,5 kg en tout il achètera (31,5)/2 +1 kg
    si la première fois il achète 4 kg en tout il achètera (3
    4)/2 +1 kg

    etc ...

    Mais en fonction de ce que tu as écrit on ne peut rien conclure sur un nombre concret de kilos acheté en tout.


  • Zorro

    Tu peux te rendre compte que lorsque l'énoncé est correctement recopié (avec toutes les infos nécessaires) on peut répondre de façon plus précise ???

    regarde ce sujet !


Se connecter pour répondre