Nombres fréquentables


  • B

    Salut, voilà j'ai encore un problème avec un exercice de spécialité, toute aide sera la bienvenue 😄

    Les membres de la secte des adorateurs du carré ne fréquentent que les nombres qui sont des carrés parfaits ou qui,à la rigueur, sont somme de 2 carrés.
    Pour tester la fréquentabilité ils ont leurs recettes.
    Ainsi, ils éliminent systématiquement de leurs fréquentations les nombres qui, lorsqu'on les divise par 4 donnent pour reste 3. Ils acceptent au contraire sans discuter le produit de 2 nombres fréquentables.
    Sauriez-vous justifier ces principes?
    2005 est il un nombre fréquentable ?

    Voilà l'exercice.

    On sait que les nombres qui lorsqu'on les divise par 4 donnent 3 s'écrivent 4k+3 avec k appartenant à Z.
    Après ça je ne sais pas comment m'en servir


  • B

    En fait j'ai trouvé pourquoi ils éliminent les nombres qui lorsqu'on les divise par 4 donnent pour reste 3
    CE que je n'ai pas trouvé c'est pourquoi ils acceptent le produit de 2 nombres fréquentables.


  • Zauctore

    Amusant.

    Tu as vu que si un nombre est de la forme 4k+3, alors... mais au fait qu'as-tu vu ?

    Maintenant, pour le 2e critère : imaginons que a et b soient deux carrés ; alors leur produit est encore un carré pas vrai ? donc fréquentable.

    Si a et b sont sommes de deux carrés, par exemple 5=2²+1² et 13=3²+2² ; alors le produit a×b (c'est-à-dire 65=5×13) est-il fréquentable ?

    Et que dire du fait où par exemple a est un carré, et b une somme de deux carrés ?


  • Zauctore

    Quant à 2005...

    • est-ce un carré ?

    • une somme de deux carrés ?

    • un produit de nombres de ce genre ?


  • B

    alors pour le premier cas j'ai essayé de montrer que 4k+3 = m2m^2m2 était impossible.

    a) si m est pair, alors m2m^2m2 l'est aussi et comme 4k+3 est impair l'équation n'a pas de sens.
    b) ensuite si on prent m impair, m2m^2m2 l'est aussi et on a m = 2k'+1 avec k' appartenant à Z.
    donc ca nous donne 4k+3 = (2k'+1)2+1)^2+1)2
    et au final (je détaille pas le calcul c'est trop long à écrire) on se retrouve avec 2 =4(k'2^22 + k' - k) ce qui voudrait dire que 4 divise 2, ce qui est faux.

    Ainsi, 4k+3 ne peut pas etre un carré parfait.

    Ensuite je suppose 4k+3 = a2a^2a2 + b2b^2b2

    a) si a et b sont tous les 2 pairs, a2a^2a2 + b2b^2b2 est pair donc a2a^2a2 + b2b^2b2 est différent de 4k+3.

    b) si a et b sont tous les 2 impairs, a2a^2a2 + b2b^2b2 est pair car la somme de 2 nombres impairs est un nombre pair.

    c) enfin, si a et b sont de parité différente (on pose a pair et b impair),
    a2a^2a2 + b2b^2b2= (2k')2)^2)2 + (2q+1)2(2q+1)^2(2q+1)2

    si 4k+3 = a2a^2a2 + b2b^2b2
    alors 4k+3=(2k')2)^2)2 + (2q+1)2(2q+1)^2(2q+1)2
    ce qui équivaut à 2 = 4 (2k'2^22 + q - k)
    or 4 ne divise pas 2 donc 4k+3 n'est pas la somme de 2 carrés.

    est ce le bon raisonnement ?


  • Zauctore

    ça m'a l'air bon, sauf ceci : 2 = 4 (
    2k'2^22 +
    ?+ q - k), à ce qu'il me semble ; mais c'est un détail.

    donc tu as prouvé ce fait : un carré ou une somme de deux carrés ne sont pas de la forme 4k+3.


  • B

    voilà le fruit de mes réflexions, j'espère que tu auras le temps de le voir aujourd'hui parce que mpon exercice est pour demain (j'ai conscience de m'y etre pris tard)

    Donc pour le produit de 2 nombres fréquentables,on a 3 cas à traiter :

    1. on prend le cas d'un produit de 2 carrés parfaits nommés a2a^2a2 et b2b^2b2 :

    On a aaa^2b2b^2b2 = (ab)2(ab)^2(ab)2
    Donc c'est un nombre fréquentable.

    1. On prend le cas du produit d'un carré parfait nommé a2a^2a2 par la somme de 2 carrés qu'on nommera (b2(b^2(b2 + c2c^2c2)

    On a donc aaa^2(b2(b^2(b2 + c2c^2c2) = aaa^2b2b^2b2 + aaa^2c2c^2c2 = (ab)2(ab)^2(ab)2 + (ac)2(ac)^2(ac)2

    C'est donc un nombre fréquentable car la somme de 2 carrés.

    Par contre pour le dernier cas je n'y arrive pas

    un petit conseil?


  • Zauctore

    Oui, mais ça va être coton...

    Par exemple : 5 = 2² + 1² et 13 = 3² + 2² ; or 5×13 = 65, mais 65 = 8² + 1²... donc le produit de deux nombres qui sont sommes de deux carrés semble être lui-même somme de deux carrés.

    Fais une autre vérification du même genre, histoire de te convaincre.

    En toute généralité, il faut partir de u= a² + b² et v = c² + d². On doit essayer de mettre le produit u×v sous la forme p² + q²...


  • Zauctore

    En avant :

    u×v = (a² + b²)(c² + d²)

    =
    a²c²+ a²d² + b²c²

    • b²d²

    =
    (ac + bd)² - 2acbd+ a²d² + b²c²

    = (ac + bd)²

    • 2acbd + a²d² + b²c²

    = (ac + bd)² +
    (ad - bc)².

    En posant p = ac + bd et q = ad - bc, on exhibe ainsi une décomposition de u×v en somme p² + q² de deux carrés.

    Théorème : si deux nombres sont sommes de deux carrés, alors leur produit est lui-même somme de deux carrés.

    La formule précédente est due à Fibonacci (Léonard de Pise, XIIIe siècle), paraît-il


  • Zauctore

    Et pour finir l'exercice :

    puisque 2005 = 5×401,

    puisque 4 = 2² + 1² et 401 = 20² + 1²,

    on voit que 2005 = (2² + 1²)(20² + 1²),

    et le théorème ci-dessus montre que 2005 est donc lui-aussi une somme de deux carrés (qu'on peut d'ailleurs donner explicitement... tu les donneras, Bbygirl stp ?).


Se connecter pour répondre