géométrie : lignes trigo de 15°


  • L

    Bonjour à tous!!!!

    voilà j'ai un exercies à faire ou je suis totallement perdu
    on sait que le triangle ABC est équilatéral et BDC est un triangle rectangle isocèle en D
    1°) je dois démontrer que la droite (AD) est perpendiculaire à la droite (BC). On note H le point d'interection avec la droite (BC)
    2°) calculer l'angle ABD
    3°) Soit K le pied de la hauteur issue de D dans le triangle ADB Démontrer que KD=√2 foissin 15°
    4-a) calculer l'aire de BDC et celle de ABC
    b-)En déduire celle de ABD
    5-) A l'aide des question 3 et 4 établir que sin15°=√6-√2/4
    6-) A l'aide du résultat de la question précèdente, vérifier que cos 15°=√6-√2/4 puis que tan 15°=2-√3

    N.B la figure de l'exercice n'a pa un bon format donc je n'ai pa put l'associer à l'exercice
    merci d'avance


  • M

    ahhhhhhhhh
    lol
    coucou
    tu vas te faire tirer les oreilles !!
    règles du forum dire "bonjour", ne pas mettre comme titre "aidez moi", dire "merçi" et surveiller son orthographe ..


  • Zorro

    Miumiu a raison !

    Si tu veux des réponses, tu devrais suivre ses conseils.

    Tu as à ta disposition un bouton "Modifier/Supprimer" sous ton message ; à toi de l'utiliser pour modifier ta question afin de nous donner envie de te répondre.


  • Zorro

    C'est en effet plus agréable !

    Est ce que ta figure ressemble à ceci

    http://img169.imageshack.us/img169/7861/quadript7.jpg

    avec AC = AB = BC et CD = BD et (CD) ⊥ (BD)


  • Zorro

    Bon, je te donne quand même un indice,i tu as vu les triangles isométriques tu peux essayer :

    Montre que les triangles ABD et ACD sont isométriques.

    Tu pourras en conclure que les 2 angles ,CAD^,, \widehat {CAD},,CAD, et ,DAB^,, \widehat {DAB},,DAB, sont égaux

    ; donc AD est la ??? de l'angle ,CAB^,, \widehat {CAB},,CAB,

    Or dans un triangle équilatéral ABC , les droites remarquables ont une certaine propriété !


Se connecter pour répondre