problème sur les inégalités et partie entière ( le retour)


  • M

    bonjour !!
    Toujours suite à un devoir maison je me retrouve confrontée à un problème de rédaction concernant les inégalités...
    J'ai prouvé précedemment que :
    2(x<em>2n)−12(x<em>2^n)-12(x<em>2n)1ent(2(x</em>2n))ent(2(x</em>2^n))ent(2(x</em>2n))
    2(x∗2n)2(x*2^n)2(x2n)

    2(x<em>2n)−22(x<em>2^n)-22(x<em>2n)22ent(x</em>2n)2ent(x</em>2^n)2ent(x</em>2n)
    2(x∗2n)2(x*2^n)2(x2n)

    je voies bien que 2ent(x<em>2n)2ent(x<em>2^n)2ent(x<em>2n)ent(2(x</em>2n))ent(2(x</em>2^n))ent(2(x</em>2n)) mais je n'arrive pas à bien le montrer...et comme je suis "sourcilleuse" ça me bloque lol
    merci d'avance 🙂


  • Zauctore

    Essaie de penser à écrire
    \timespour afficher ×

    et
    \text{Ent}pour montrer que Ent est une fonction, pas une variable Ent est souvent réservé à une variable qui serait ainsi curieusement nommée.

    Ensuite, tu peux écrire une seule ligne LaTeX à chaque fois, avec
    \leqpour ≤, car c'est l'abréviation de "less or equal"

    Alors ce qui te tracasse et provoque chez toi ce mouvement de sourcil, c'est de justifier ceci : 2Ent(a) ≤ Ent(2a) ?

    Alors voici : Ent(a) est bien le max des entiers inférieurs ou égaux à a, n'est-ce pas ? donc 2Ent(a) ≤ 2a, mais 2Ent(a) est un entier, donc il est plus petit que le max des entiers inférieurs à 2a : donc 2Ent(a) ≤ Ent(2a).


  • M

    pendant un moment j'ai trop cru que tu allais me faire un cours sur le code Latex lol

    Ent(a) est bien le max des entiers inférieurs ou égaux à a, n'est-ce pas ? donc 2Ent(a) ≤ 2a,
    ok

    mais 2Ent(a) est un entier, donc il est plus petit que le max des entiers inférieurs à 2a: donc 2Ent(a) ≤ Ent(2a).
    euh ouè là je ne voies pas trop désolée :frowning2:
    (en fait d'après toi je ne dois pas utiliser ce que j'ai fait avant?)
    merci


  • Zauctore

    tu as une propriété absolument générale ici : 2Ent(a) ≤ Ent(2a) que je prouve par cette histoire de max.
    Si n est un entier ≤ 2a, alors je suis sûr par définition que j'ai aussi n ≤ Ent(2a). Application avec n = 2Ent(a).


Se connecter pour répondre