fraction



  • Bonjour,
    Je ne suis pas certaine d'avoir trouver la bonne réponse pour les deux exercices suivants, pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

    EXERCICE 1

    Calculer, donner les résultats sous forme de fractions simplifiées le plus possible:

    a) (1/7-3/14)x(5-1/2)= pour cette fraction je suis dans l'impasse.
    b)1/15+2/15x3=2x3/15x1=6/15+1/15=7/15
    d)-3+5x-6/7=5x-6/7x1=-30/7-3=51/7
    e)1/2+2/3 / 3/4-1/6 =1x3/2x3+2x2/3x2=3/6+4/6=7/6=3x6/4x6-1x4/6x4=18/24-
    4/24=14/24
    4/6-14/24=4x24/6x24-14x6/24x6=96/144-84/144=12/144=2/24

    Merci pour votre aide



  • a) (17314)×(512)\left(\frac17-\frac3{14}\right)\times\left(5-\frac12\right)

    il suffit de mettre au même dénominateur dans la 1re paire de parenthèses
    ensuite, pense à écrire 5=25 = \frac{\cdots}{2}
    enfin, le produit se fait après avoir calculé les différences : les numérateurs entre eux, les dénominateurs entre eux.

    b)1/15+2/15x3 =
    2x3/15x1= 6/15+1/15=7/15

    évite d'écrire le "détail" de calcul en rouge comme ça, avec un signe "=" : vis-à-vis de ce qui l'entoure, ce n'est pas très correct.
    le résultat est bon, sans cela.

    tu as le même genre de défaut de présentation dans le d)

    l'énoncé que tu donnes de e) est top ambigu : on ne sait pas trop ce que sont le numérateur et le dénominateur.
    soit tu mets des parenthèses de façon correcte, soit tu fais du LaTeX, comme je l'ai expliqué ici.


 

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