Vitesse instantannée - nombre dérivé


  • B

    bonjour, j'ai un devoir a faire qui consiste à faire le lien entre la vitesse instantannée et le nombre derivé, et je n'arrive pas à repondre à une question, voici l'enoncé:
    " on lache une bille a partir d'un point A, sans vitesse initiale.cette bille tombe alors en suivant la droite verticale (x'x) on munit cette droite d'un repère d'origine A, orienté de x' vers x.
    A chaque instant t on note M(t) le point ou se trouve la bille. A chaque nombre positif t, on peut associer l'abscisse du point M dans le repère : x(M)=d(t).
    La fonction d ainsi obtenue s'appele la loi horaire du mouvement de la bille. "

    et la question a laquelle je ne sais pas repondre est : d est -elle linéaire? est elle affine ? justifier .
    on m'a dit qu'elle n'etait ni l'une ni l'aute mais je ne comprends pas pourquoi et comment le prouver ( par contre je sais qu'il suffit juste de prouver que d n'est pas affine pour pouvoir dire qu'elle n'est pas non plus linéaire . ) voila, si quelqu'un pouvait m'aider .. 🙂 merci !


  • M

    coucou !!
    La physique c'est mal :evil: lol
    Je vais tout de même essayer de te répondre mais bon ce n'est pas gagné... Une fonction affine a pour caractéristique d'être une fonction du premier degré du type f(x) = ax+b avec a coefficient directueur de la droite et b l'ordonnée a l'origine (là je me fais plaisir )bref je pense qu'en montrant que d'(t) ne dépend pas de t ça devrait permettre de justifier le fait que d n'est pas affine ...Ce n'est qu'une suggestion;Tu pourrais nous dire les questions d'avant s'il te plait ?
    ++


  • B

    ok merci de la suggestion^^, je vais essayer de me debrouiller comme ça .
    Citation
    Tu pourrais nous dire les questions d'avant s'il te plait ?
    C'est la premiere question du devoir en fait 😛


  • M

    ah ok mince bah dans ce cas c'est plus compliqué mais juste pout info c'est un exo de math ou de physique c'est vraiment bizarre parce que les mouvements on les étudie beauuuuucoup en term pour le bac en physique... ils ne te donnent pas du tout l'expression de d?! C'est dingue quand même tu ne peux pas inventer ils ne te disent même pas un truc du genre d(t) = 0,5 . 9,81.t² lol sinon c'est un exo de physique je ne voie pas autrement


  • B

    non non, c'est un devoir de maths ! lool .


  • M

    ah ok bah dans ce cas je sèche mais j'en connais qui pourront sûrement t'être d'une plus grande aide :):)
    désolée vraiment


Se connecter pour répondre