Les fractions 5è


  • C

    Bonjour,

    Je vous en prie SVP aidez moi à résoudre ces problèmes je ne suis pas très bonne déja que ma moyenne est assez basse en maths, voici deux énoncés :

    Le premier :

    Près de la photocopieuse, Léda a trouvé un paquet de 500 feuilles de papier blanc.
    L'épaisseur du paquet est de 5,2 cm.
    Léda a trouvé aussi 35 feuille bleues dans un paquet dont l'épaisseur est de 17,5 mm.
    Elle veut comparer l'épaisseur d'une feuille blanche et d'une feuille bleue.
    Et là arrive ce que je comprends le moins
    Explique comment elle peut faire :
    a. Si elle peut utiliser sa calculatrice
    b. Si elle ne peut pas l'utiliser

    Le deuxième :

    Dans le deuxième je comprends la majeure partie mais il y a certains points que je ne comprends pas

    1. Compare les deux phrases :
      << En Inde, 2 actifs sur 3 sont des paysans >>
      << En Inde, 2/3 des actifs sont des paysans>> :rolling_eyes:

    Je pense qu'il faut comparer en utilisant : écriture décimale, fraction, écriture frationnaire, etc ... mais je ne suis pas sure

    1. Dans un canton où l'on estime à 6.600 le nombre d'actifs, à combien peut-on estimer le nombre de paysans ?
      J'ai compris

    2. L'Inde compte un milliard d'habitants, dont 250 millions sont des citadins.
      Quelle est la proportion des citadins en Inde ?

    Je demande cette aide car mes parents sont pires que nuls en maths et donc je n'ai personne pour m'aider quand il y a quelque chose que je ne comprends pas ...
    Aidez moi pliiiiiiiiiiiiiiiiz !!!! Merci


  • M

    coucou!!
    Bienvenue sur le forum c'est toujours plus sympa quand on dit bonjour et merci je vois bien que tu as besoin d'aide mais un peu de respect ne fait pas de mal ....

    1. avec la calculette c'est facile tu as 500 feuilles blanches qui font 52 mm donc 1 feuille fait ... produit en croix pareil pour les bleues
    2. si tu n'as pas de calculette ta vas chercher à comparer à l'oeil nu je suppose donc tu prends 35 feuilles blanches tu fais un tas et tu le compares au tas de feuilles bleues ...
      modifie un peu ton post bonjour _merci ton titre enlève le URGENT et on fait la suite si tu as compris

  • C

    Merci beaucoup Miumiu c'est déja plus clair et désolé c'est mon premier message je vais essayer de faire mieux la prochaine fois 🙂


  • M

    c'est pas grave moi c'est miumiu pas cosmos mdr mais je ne t'en veux pas 😉 tu as compris on peut faire la suite?


  • C

    Ah désolé miumiu ^^ ....

    Heu oui on peut continuer lol


  • M

    . Compare les deux phrases :
    << En Inde, 2 actifs sur 3 sont des paysans >>

    << En Inde, 2/3 des actifs sont des paysans>>
    mdr bah pour moi ça veut dire la même chose lol mais pour la 2 je pense qu'il y a une notion de globalité plus importante...
    pour la 2) ok
    Pour la 3) et bien 1 milliard=1000 millions
    il y a 250 millions de paysans sur 1000 millions d'habitants tu peux traduire ça en pourcentage sinon
    sur 1000 millions d'habitants →250 millions de paysans
    sur 100 →....


  • C

    Ah ok ok ben merci beaucoup miumiumiumiumiumiu 😄


  • C

    miumiu

    1. avec la calculette c'est facile tu as 500 feuilles blanches qui font 52 mm donc 1 feuille fait ... produit en croix pareil pour les bleues

    Bonjour !
    Une petite question :

    Peut-on faire autrement que le produit en croix ? Car ma prof de maths préfère ne pas utiliser le produit en croix pour l'instant ... allez savoir pourquoi, mais je voudrais juste savoir si il existe une autre manière en utilisant la calculatrice.
    Merci 🙂


  • M

    ba c'est une question de français en effet
    500 feuilles font 52 mm donc pour trouver l'épaisseur d'une feuille c'est forcément 52/500 c'est seulement de la lecture et de la traduction


  • C

    Ah ok merci beaucoup !!!!!!!!


Se connecter pour répondre