Probleme en francais - mise en équation


  • L

    bonjours,
    voici un petit probleme sur lequel j'ai passé plus de quelques heures...en vain!
    Il consiste a mettre un probleme sous forme d'équation, mais je n'y arrive pas.
    merci d'en prendre connaissance :

    Une automobile part de A et se dirige vers B.Au moment où elle passe en C, distant de 15Km de A, un cycliste par de B et se dirige vers A. L'automobile arrive en B puis de suite vers A où elle arrive en 44 minutes( soit 44/60heures) avant le cycliste.

    Apres nous avoir exposé la situation, on nous demande la vitesse de chauqe mobile sachant que l'automobile parcourt 37Km de plus à l'heure que le cycliste et que la distance AB vaut 24Km.

    Alors même si vous ne trouvez pas le résultat, voudriez-vous bien m'expliquer le résonnement à suivre?

    je vous remercie vivement.


  • M

    coucou !!
    Tu n'aurais pas oublié quelques mots dans ton texte

    louisa
    bonjours,
    voici un petit probleme sur lequel j'ai passé plus de quelques heures...en vain!
    Il consiste a mettre un probleme sous forme d'équation, mais je n'y arrive pas.
    merci d'en prendre connaissance :

    Une automobile part de A et se dirige vers B.Au moment où elle passe en C, distant de 15Km de A, un cycliste par de B et se dirige vers A. L'automobile arrive en B puis de suite vers A où elle arrive en 44 minutes( soit 44/60heures) avant le cycliste.

    elle repart vers A et arrive 44 min avant le cycliste c'est ça??elle fait l'aller retour et arrive 44 min en avance??

    Apres nous avoir exposé la situation, on nous demande la vitesse de chauqe mobile sachant que l'automobile parcourt 37Km de plus à l'heure que le cycliste et que la distance AB vaut 24Km.

    Alors même si vous ne trouvez pas le résultat, voudriez-vous bien m'expliquer le résonnement à suivre?

    je vous remercie vivement.
    dis moi si j'ai bien compris et après on commence


  • L

    en fait quand la voiture arrive en B, elle repart de suite en A, et donc entre B et A elle met 44 minutes.


  • M

    a ok !!!
    bah tu vois je devine très mal lol
    donc on reprend
    elle met 44 min pour faire C→B et B→A donc pour faire (24-15)=9km et 24 km soit 33km
    bon je trouve un truc mais ça me parait un peu bizarre mais bon
    ensuite elle va plus vite de 37km/h par rapport au cycliste donc à ...km/h là aussi je trouve ça un peu bizarre mais bon ils sont peut être très lents lol
    t'es sûre qu'elle n'arrive pas 44 min en avance ou un truc comme ça


  • L

    non perso j'avais compris que la voiture met 44 minute que pour faire BA.


  • M

    d'accord tu peux me copier la phrase exacte où ils parlent des 44 min s'il te plait ?! sinon t'as compris ma méthode? tu trouves quoi?


  • L

    zut excusez moi en fait la voiture arrive en A 44 minute avant la cycliste


  • M

    a ok lol
    bon ba je me disais bien aussi qu'un auto à 45km/h c'est lent lol
    je retrouve mes notes et je te dis ce que je trouve


  • L

    l'auto arrive en B puis de suite vers A où elle arrive 44 minute avant le cycliste.


  • L

    bon alors moi apres avoir fait un schéma j'ai essayé la formule V=d/t mais le probleme c'est qu'il me manque des données.notament le temps


  • M

    très bien alors reprenons cela

    soit vav_avala vitesse de l'auto
    soit vcv_cvcla vitesse du cycliste
    soit t le temps mis par la voiture pour faire C→B et B→A

    va=vc+37v_a= v_c+37va=vc+37

    va=24+9tv_a=\frac{24+9}{t}va=t24+9

    vc=24t+4460v_c=\frac{24}{t+\frac{44}{60}}vc=t+604424
    dis moi si t'es d'accord je pense que c'est bon mais bon ...


  • L

    oui c'est bon c'est ça seulement tu pose t le temps mis par la voiture pour faire CB et Ba mais la voiture fait aussi AC non?...


  • M

    ba oui mais de toute façon on s'en fiche de A→C puisque le cycliste n'est pas encore parti la vitesse de l'auto est la même de toute façon
    donc je suis partie du cycliste de son trajet et j'ai regardé en parallèle ce que fesait la voiture en même temps je pense... tu trouves quoi comme vitesse si c'est pas ça on le saura tout de suite lol


Se connecter pour répondre