géometrie seconde


  • N

    bonjour j'ai un exercice pour demain de geomettrie j'ai essayé le debut mais je ne pense pas que se soir juste
    voila le sujet
    abc est un triangle quelconque de centre de gravité G, a',b',et c' sont les milieux respectifs des coté(BC),(CA),et (AB)
    justifier radpidemen l'egalité AG→=2/3AA'→
    en deduire la valeur du nombre k tel que GA→=kGA→
    b)montrer que l'egalité GA→+GB→+GC→=0
    2a)Soit m un point quelqonque du plan
    montrer que l'on a MA→+MB→+MC→=3MG→
    b)demontrer que si le point m verifie:MA→+mB→+MC→=0
    alors m est le centre de gravité

    Moi j'ai fais :
    1a)le point g se trouve sur la mediatrice AA' , or on sait qu'un centre de gravité se trouve au 2/3 du segment sur lequel il est inscrit.
    Deduire la valeur de k:
    AG→=2/3 AA'→
    donckAG→=k(2/3GA→)

    Apres je ne sais pas quoi faire ... si vous pouviez maidé ...
    merci


  • M

    coucou !!
    tu n'as pas posté ton post dans le bon topic mais bon ce n'est pas grave nos chers modo vont s'en occuper je corrige un peu ton exo pour qu'il soit plus lisible

    naine84

    bonjour j'ai un exercice pour demain de geomettrie j'ai essayé le debut mais je ne pense pas que se soir juste

    voila le sujet
    ABC est un triangle quelconque de centre de gravité G, A',B',et C' sont les milieux respectifs des coté[BC],[CA],et [AB]

    justifier rapidement l'egalité AG⃗=23AA′⃗\vec{AG} =\frac{2}{3}\vec{AA'}AG=32AA

    en deduire la valeur du nombre k tel queGA⃗=kGA⃗\vec{GA}=k \vec{GA}GA=kGA

    il y a une faute mais je ne peux pas deviner laquelle...

    b)montrer que l'egalité GA⃗+GB⃗+GC⃗=0⃗\vec{GA} +\vec{GB}+\vec{GC}=\vec{0}GA+GB+GC=0

    2a)Soit M un point quelqonque du plan
    montrer que l'on a
    MA⃗+MB⃗+MC⃗=3MG⃗\vec{MA} +\vec{MB}+\vec{MC}=3\vec{MG}MA+MB+MC=3MG

    b)demontrer que si le point M verifie:MA⃗+MB⃗+MC⃗=0⃗\vec{MA} +\vec{MB}+\vec{MC}=\vec{0}MA+MB+MC=0alors M est le centre de gravité

    Moi j'ai fais :
    1a)le point G se trouve sur la mediatrice (AA') , or on sait qu'un centre de gravité se trouve au 2/3 du segment sur lequel il est inscrit.
    Deduire la valeur de k:
    AG⃗=23AA′⃗\vec{AG}=\frac{2}{3} \vec{AA'}AG=32AA

    donc k AG⃗=k(23GA⃗)\vec{AG} =k(\frac{2}{3} \vec{GA})AG=k(32GA)

    Apres je ne sais pas quoi faire ... si vous pouviez maidé ...
    merci
    vérifie s'il te plait pour les vecteurs les points il y a des trucs qui me semblent bizarres


  • M

    bon ok
    mais je suis chiante mais t'es sur que c'est
    GA⃗=kGA⃗\vec{GA}=k\vec{GA}GA=kGA
    parce que dans ta réponse tu ne mets pas ça


  • N

    oui c'est sur mais comme vecteur de GA =vecteur de -AG je me suis dis ke vecteur de GA=k moins vecteur de GA


  • M

    je trouve seulement cela bizarre ba peut être qu'il y a une coquille Z me propose

    GA⃗=kGA′⃗\vec{GA}=k\vec{GA'}GA=kGA
    toujours pas ?
    sinon c'est bon je vais te laisser à d'autres dis nous juste pour mon dernier post si c'est bon ou si c'est ce qu'il y a dans le livre

    ok pour la correction


  • N

    bon tempi je dois y aller et l'exercice et pour demain.merci de m'avoir aidé.


  • M

    ça je ne sais pas comment tu t'y prends mais ce n'est pas le soir qu'on fait un exercice comme celui-la pour le lendemain bref...
    bonne soirée


Se connecter pour répondre