1ère STI GEL ou 1ère S ?


  • A

    bonjour a tous, je suis en 2nd, et je ne sais où je vais aller l'année prochaine...

    J'ai redoubler ma 2nd l'année dernière car je ne travaillais pas, et j'avais genre dans les 5 au 3ème trimestre...

    Cette année je suis en internat, et je travaille bien plus, et j'ai 15,7 de moyenne en maths...

    J'aimerais savoir ce que l'on fais en 1ère S, car je ne sais pas si j'aime la SI...

    J'hesite entre STI électronique et S SI...

    je ne sais pas si j'aime vraiment l'électronique, la transmission de signal, l'informatique industrielle, la mécanique, etc...

    J'aimerais savoir a peu près se qu'est la SI et la STI GEL pour avoir un aperçu...


  • M

    coucou !!!
    Bienvenue :):)
    Tu n'es pas dans la bonne section il aurait fallu mettre ton message dans "vie du site et de ses membres" mais bon ...

    J'ai fait S et j'ai du temps lol donc je vais pouvoir te donner des conseils pour la S 🙂

    Premièrement je ne sais où tu as vu qu'il était obligé de faire de la SI en S... La SI c'est une option que font certains lycées mais plus des 3/4 ne l'a font pas ... Si tu n'as pas envie de faire SI on ne peut pas te forcer !!
    En S en obligatoire tu as Maths , Français , Histoire Géo, LV I ,LV II,Physique chimie ,Sport
    ensuite tu choisis entre SVT ou SI mais je te dis plus des 3/4 des lycées font SVT et pas SI donc tu n'auras aucun problème a en trouver un près de chez toi...

    Deusièmement c'est vrai qu'il y a une belle marche entre seconde et première S faut pas se faire des idées... surtout en maths en fait et en SVT mais bon franchement le fait que tu aies redoublé est plutôt un avantage tu va être plus mûre donx ce sera sans doutes plus facil ...Mais de toute façon c'est pareil pour tout le monde et puis au bout d'un trimestre, c'est bon, t'as pris le rythme :).

    Si tu peux faire S (je veux dire si les profs sont ok) et si tu ne sais pas quoi faire alors fait S mais si la technique te plait vraiment alors fais STI :). Je me souviens en seconde j'hésitais en début d'année comme toi à faire S ou STL les profs m'ont dit que j'avais le niveau donc j'ai fait S et je ne regrette pas. C'est vrai que ça m'a ouvert toutes les portes j'en connais qui sont en fac de lettres, à science po, en prépa... de toutes sortes ,en IUT gestion...

    Donc si tu ne sais pas quoi faire comme métier et que t'as le niveau je te conseille de faire S.
    voilou si tu as d'autres questions n'hésite pas 🙂


  • N

    Salut

    désolé je m'incruste :rolling_eyes: mais moi aussi j'hesite entre S et STI tout ceux qui sont en 1 er S me disent que c'est vraiment dur la moyenne peut facilement atteindre aux alentours de 4 et moi je n'ai pas envie d'avoir un bac difficilement ( j'envisage l' ecole de commerce ) !! J'aime la science les maths surtout la physique donc je ne vois pas faire L ou ES ou autre chose . En STI les debouché sont plus dans le domaine industrielles donc c'est pour cela que j'hésite un peu. On conseille toujours de faire S si on peut mais si c'est pour ensuite se casser la figure :rolling_eyes: c'est pas la peine.

    Donc j'aimerais savoir un petit peu si beaucoup reussisent ou paspour une ecole de commerce ou tout simplement dans le milieu du
    commerce , marketing , finance c'est quoi le plus avantageux bac ...

    Merci 😁


  • Z

    Si tu aimes les maths et la physique , tu sauras t'investire dedans et travailler pour te maintenir à niveau sans problème il n'y a pas de raison que les autres y arrivent et pas toi .Donc je te conseil , si tu aimes les sciences comme tu le dis de fonce un S c'est la voie royale , elle débloque absolument tout ce que tu as cité sans problème, mais c'est vrai que si tu eprouves des difficultés en seconde il y a de quoi hésiter parles en à tes profs !


  • N

    non justement je m'en sors super bien cette année j'ai 15 de moyenne générale dont 14 en math 15 en physique et 15 en SVT .

    Merci en tout cas sa m'encourage a faire une S 😉


  • B

    Salut à tous !
    Moi, je vis en Tunisie, et je suis au lycée Français, et les 4 filières proposées sont :
    S ; ES ; L ; STG.
    Ma moyenne générale est actuellement autour de 6/7, dont un 3.5 en math, 6.5 en SVT, 8 en Physique-Chimie.
    Je vise l'école d'informatique supinfo (
    www.supinfo.com).
    J'ai lu sur le site que pour accéder à cette école, il faut un bac S; STI; ou STL. J'hésite entre ces 2 filières, car je ne suis PAS DU TOUT matheux.
    Google est mon ami 😉 mais je n'ai pas trouvé d'éxplication claires sur les filières STI et STL, et je m'oriente peut-être vers l'une d'entre elles, via le CNED. Qu'en pensez-vous ?
    PS : Je veux absolument faire dans l'informatique, car c'est mon domaine.
    Merci.


  • M

    NiNpU

    la moyenne peut facilement atteindre aux alentours de 4

    Il ne faut pas non plus exagérer ce n'est pas la prépa !!
    c'est clair que c'est possible mais c'est rare en général ta moyenne de maths descend de 2 à 3 points par rapport à la seconde pareil en physique... mais c'est clair que ça dépend des profs que tu as en seconde...
    à ta place je tenterai qui ne tente rien n'a rien
    je ne sais pas si je l'avais dit dans mon ancien post mais au début de la seconde ma prof de physique m'a demandé ce que je voulais faire après j'ai dit "S si j'y arrive ou STL" elle m'a fait "Comment ça si j'y arrive vous y arriverez seulement si vous le voulez " et je ne regrette absolument pas !!
    il faut tenter sinon tu vas te demander "et si j'avais fait S..." tu dois demander aux profs ils voient tellement d'élèves ils sauront te conseiller en regardant tes notes

    Bombie : je n'ai pas très bien compris ta question :rolling_eyes:


  • B

    Ba, je demande si c'est une bonne idée le CNED ? Oui pourquoi ? Non pourquoi.
    Merci.


  • M

    le Cned je ne sais pas j'ai un ami qui a fait grec par le cned il disait que c'était bien mais bon il bossait vachement
    pour faire le cned il faut être prèt à bosser sans prof à coté de toi


  • B

    Mais c'est pas plus dur ?
    On m'a dit qu'ils partaient du principe que tu trichais...


  • M

    lol n'importe quoi ba forcément c'est différent je pense que tu dois être assez mûr pour te dire que tu travailles pour toi
    donc ba quand ils t'envoient le controle tu dois essayer de le faire dans les conditions...


  • B

    Donc c'est pas
    beaucoupplus dur ?


  • M

    Ecoute je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dur; ça demande plus de maturité c'est sûr mais si tu es motivé tu y arriveras.


Se connecter pour répondre