dérivé de 1S


  • J

    Salut j'ai un problème avec un de mes exo en math et j'espere que vous pourrez m'aider, je tourne autour

    alors voila

    Soit f la fonction définie sur R par f(x)=-x²+5x-4 et P la parabole qui représente f dans un repere horthonormale.

    1. En quel point la tangeante à P est elle parallèle à la droite d d'équation y=-x+1??

    2. Déterminer le point de P où la tangeante à P passe par l'origine O du repère?
      Merci pour votre aide. 🙂 🙂


  • B

    Salut , es-tu sur de ton énoncé? Cela me parait bizarre dans la question 1 qu'on parle de LA tangeante à P. Ne serait-ce pas la tangeante à P en un point dont tu aurais l'abscisse?

    Sinon je ne vois pas du tout


  • Zorro

    Bonjour,

    1. Quel lien y a-t-il entre la fonction dérivée de f et la tangente à la courbe représentant la fonction f ?

    f '(a) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentant la fonction f au point A de coordonnées (a ; f(a) )

    Quel est le coefficient directeur de la droite d'équation y = -x+1 ?

    Donc il faut trouver un réel a tel que f '(a) soit égal au coefficient directeur de la droite d'équation y = -x+1

    1. Ecris la forme générale de l'équation d'un tangente à la courbe en un point A de coordonnées (a ; f(a) )

    Essaye de trouver quelle condition a doit vérifier pour que O de coordonnées (0 ; 0) appartienne à cette droite.

    Tu reviens si tu as besoin de plus d'éclaircissemnts.

    Quelle équation obtient-on ?


  • J

    j'ai vérifié il n'y pas d'erreurs dans l'énoncé.


  • Zorro

    Ne t'inqiète pas jag2007, tu ne vas trouver qu'une seule solution à l'équation dont je te parlais plus haut !

    As-tu essayé de suivre les indices ?


Se connecter pour répondre