Quelques petits vecteurs..( réels a trouver )


  • M

    Bonsoir 🙂

    J'ai qques problèmes sur une des questions de mon DM de maths..
    J'espère que vous reussirez a m'éclaircir !

    Voici le sujet :
    on considère 3 points : A(1;3;8) B(-1;1;6) et C(2;-2;-9)

    =>Justifier que les points définissent un plan
    =>Soit un point M(x;y;z) appartenant à ca plan, justifier qu'il existe 2 réels uuu et vvv tels que :

    am⃗=u×ab⃗+v×ac⃗\vec{am} = u \times \vec{ab} + v\times\vec{ac}am=u×ab+v×ac

    d'avance merci..


  • B

    Salut, sais tu à quelle condition 3 points définissent un plan ? Il faut juste montrer que les 3 points ne sont pas alignés en se servant du fait que les vecteurs ne sont pas colinéaires par exemple.


  • M

    Pour les pts ,c 'est ok , mais pr la deuxième question je trouve BM=AC+AB (vectoriellement parlant 😉 )
    :rolling_eyes:


  • M

    coucou
    je ne comprends pas tu dois trouver les réèls uuu et vvv c'est ça?? comment trouves-tu bm⃗=ac⃗+ab⃗\vec{bm} = \vec{ac}+ \vec{ab}bm=ac+ab ???
    as-tu l'équation du plan??


  • M

    Je trouve BM=AC+AB , d'après Chasles..


  • M

    M!ck

    Je trouve BM=AC+AB , d'après Chasles...
    A vraiment ?!! d'après Chasles ??!!

    ac⃗+ab⃗=am⃗+mc⃗+am⃗+mb⃗\vec{ac}+\vec{ab} = \vec{am}+\vec{mc}+ \vec{am} + \vec{mb}ac+ab=am+mc+am+mb

    ac⃗+ab⃗=2am⃗+mc⃗+mb⃗\vec{ac}+\vec{ab}= 2\vec{am} + \vec{mc}+ \vec{mb}ac+ab=2am+mc+mb

    si comme tu le dis c'est égal à bm⃗\vec{bm}bm
    alors ça veut dire que

    2am⃗+mc⃗=2bm⃗2 \vec{am} + \vec{mc}= 2\vec{bm}2am+mc=2bm

    am⃗+ac⃗=2bm⃗\vec{am} + \vec{ac}=2\vec{bm}am+ac=2bm

    ??? !!! nan c'est pas ça je ne sais pas où tu t'es trompé mais c'est faux c'est sûr...
    donne moi tes calculs pour que je regarde...

    dois tu vraiment trouver ces réèls uuu et vvv ??!!
    parce que j'ai retrouvé un de mes cours de première et voilà ce qu'il y a d'écrit (j'aimerais savoir si tu l'as vu ...)

    *Définition *
    Trois vecteurs u⃗\vec{u}u ; v⃗\vec{v}v et w⃗\vec{w}w de l'espace sont coplanaires (contenus dans le même plan ) si et seulement si il existe des points A, B, C et M coplanaires tels que
    u⃗=ab⃗,v⃗=ac⃗etw⃗=am⃗\vec{u}=\vec{ab}, \vec{v} = \vec{ac} et \vec{w}= \vec{am}u=ab,v=acetw=am

    Propriété
    Trois vecteurs u⃗\vec{u}u ; v⃗\vec{v}v et w⃗\vec{w}w de l'espace sont coplanaires si et seulement si il existe 3 réèls xxx ; yyy et zzz (non nuls tels) que :

    x×u⃗+y×v⃗+z×w⃗=0⃗x\times \vec{u} + y \times \vec{v} + z\times \vec{w}=\vec{0}x×u+y×v+z×w=0

    cela signifie qu'il existe deux réèls $\lambda \tex{et} \mu$ tels que

    u⃗=λ×v⃗+μ×w⃗\vec{u} = \lambda\times \vec{v}+\mu\times \vec{w}u=λ×v+μ×w

    ou

    v⃗=λ×w⃗+μ×\vec{v}= \lambda\times \vec{w} + \mu\timesv=λ×w+μ×u⃗\vec{u}u

    ou

    w⃗=λ×u⃗+μ×v⃗\vec{w} = \lambda \times \vec{u} +\mu\times\vec{v}w=λ×u+μ×v


Se connecter pour répondre