Limite avec une racine carrée


  • B

    Bonjour.

    Je me retrouve bloquée face à cette limite

    lim⁡x→−∞x2−1−xx\lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2-1} -x}{x}limxxx21x

    J'ai multiplié en haut et en bas par les valeurs conjugués mais ça n'a rien donné:s On retombe sur une forme indeterminée du type ∞∞\frac{\infty}{\infty} .

    Merci

    miumiu: passage au LaTeX


  • M

    coucou peux tu me dire si c'est bien ça ton énoncé ?? merci
    pense a "sortir" le x² de la racine ... attention au signe


  • B

    miumiu
    coucou peux tu me dire si c'est bien ça ton énoncé ?? merci
    pense a "sortir" le x² de la racine ... attention au signe

    Oui c'est bien ça ^^ merci


  • Zorro

    Je pense que miumiu voulait te donner le conseil de mettre x2x^2x2 en facteur dans x2x^2x2-1

    Puis utilise le fait que ${\sqrt{x^2} ,=, |x|$


  • M

    lol oui désolée si ce n'était pas clair 😉


  • B

    A la fin je tombe sur √1 - √1 = 0 . C'est faux?


  • M

    lim⁡x→−∞x2−1−xx=lim⁡x→−∞x2(1−1x2)−xx\lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2-1} -x}{x} = \lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2(1-\frac{1}{x^2}}) -x}{x}limxxx21x=limxxx2(1x21)x

    lim⁡x→−∞x2−1−xx=lim⁡x→−∞∣x∣(1−1x2)−xx\lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2-1} -x}{x}= \lim_{x\to {-} \infty} \frac{|x|\sqrt{(1-\frac{1}{x^2})} -x}{x}limxxx21x=limxxx(1x21)x

    maintenant tu connais le signe de xxx puisque tu cherches ta limite en -∞ tu simplifies pas xxx
    donc ...


  • B

    Je trouve -2.
    Merci
    donc en fait quand lim-->-00, |x|=-x
    quand lim->+00, |x|=x ?


  • M

    oui c'est ça quand tu sais le signe le x tu peux enlever facilement les valeurs absolues


  • Zorro

    C'est mal rédigé mais il y a de l'idée

    Si x < 0 alors |x| = -x donc

    f(x),=,−x,1,−,1x2,−,xxf(x) ,=, \frac{-x,\sqrt{1,-,\frac{1}{x^2}},-,x}{x}f(x),=,xx,1,,x21,,x

    expression qu'on peut simplifier par x en mettant x en facteur au numérateur

    et qui devient f(x),=,−(1,−,1x2,+,1)f(x) ,=, -(\sqrt{1,-,\frac{1}{x^2}},+,1)f(x),=,(1,,x21,+,1)

    dont la limite en -∞ est bien -2


Se connecter pour répondre