la trigonométrie en seconde


  • D

    Bonjour!
    salut es ce que vous pouvez me corriger mon dm de maths et me dire si j'ai des faute et si j'ai pas bien respecter les règle!
    merci d'avance alors je poste le sujet et mes réponse
    merci d'avance encore .
    j ' ai attacher le document ci-dessous et les réponses aussi
    Pourriez-vous me guider à travers ce document de ce que je dois faire .
    C'est un petit peu urgent car c' est pour demain

    Alors merci de votre générosité à tous . bisous


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue sur ce forum

    Tu dis que tu as attaché un document (nous ne voyons rien) ! Est-ce que cela veut dire que tu vas nous envoyer ta question sous forme d'une image ?

    Je te conseille de lire le message écrit pour te guider dans cette manip !

    tu le trouveras en cliquant ici

    et je te rappelle que seules les figures permettant la compréhension du sujet sont tolérées ; tout texte doit être recopié par tes soins


  • M

    salut
    alors bon pour le moment tu respectes bien les règles du forum mis à part le fait que tu te trouves dans la mauvaise section mais bon ce n'est pas très grave
    je vais pouvoir te déplacer...
    par contre tu ne peux pas scanner des document hormis des figures
    il va te faloir recopier ton exercice et ton énoncé ...
    essaie de faire attention à l'orthographe aussi ^^


  • D

    Bonjour j aurais besoin d' aide pour mon devoir de maths je sais que je frappe à la porte un peu tard pour rendre mon devoir demain mais j' ai essayer en me servant de tous mes livres de finir le devoir de maths mais je n' parviens pas et je ne suis pas trés bonne non plus dans la matière alors Pourriez-Vous m' aidez en me guidant et en soulignant les erreurs de mon dm. Merçi.

    Voici les figures nécéssaires à la compréhension de mon devoir: "http://www.hiboox.com/vignettes/0607/e051ea25.jpg". Malgré votre règle je n arrive pas à coller seulement les figures necessaires alors je recopie l' énoncé :
    -1/ Compléter le tableau ci-dessus.
    2/Calculer l' aire du rectangle et l' aire de la réunion des 5 pièces.
    3/Que peut-on en conclure pour la figure 1?
    4/Que peut-on en conclure pour la figure 2?
    Etude de la figure 1 : Pourquoi ne voit-on pas qu' il manque un demi-lapin sur la figure 1 ? - Nous allons montrer qu' il y a un " très mince espace vide" entre les pièces.
    1ère méthode: utilisation dela géométrie analytique.
    On appelle P le sommet de l' angle obtus de la pièce n°3 .Placer un repère (O;I;J) orthonormale tel que l' unté soit le coté d' un carré contenant un lapin. Donner les coordonnées des points A et P dans ce repère.
    Montrer que le coefficient directeur de la droite (OA) est supérieur à celui de la droite (OP). Que peut- on en conclure ?
    2e méthode: utilisation de la trigonométrie
    On rappelle que dans un triangle rectangle, tan "x" égale : coté opposé/ coté adjacent. On utilise les tangentes des angles concernés.
    On appelle alpha "∞" la mesure en degrès du petit angle aigu de la pièce 1 et beta "b" la mesure en degrès de l' angle aigu de la pièce 3 .
    Montrer que alpha + beta < 90° . Que peut-on en conclure ?

    Etude de la figure 2:
    Pourquoi manque t-il un lapin "entier" sur la figure 2 ?
    Montrer qu'il y a un " léger recouvrement " entre les pèces .
    On pourra établir ce résultat en comparant des coefficients directeur ou des mesures d' angles.

    Voici mes réponses dans le lien suivant ou vous les trouverait :"http://www.hiboox.com/vignettes/0607/37a2aff6.jpg ".


  • M

    re
    ça risuqe d'être un peu long j'espère que tu as un peu de temps lol
    bon alors je viens de commencer a lire tes réponses ( ce n'est pas très réglementaire mais bon comme tu as copié l'énoncé et c'est pour demain :rolling_eyes: )
    je pense que pour la pièce 4 tu peux dire que c'est un rectangle de 2 par 5 tronqué par un rectangle de 1 par 2 et tu prends la même méthode pour la pièce 5
    je regarde la suite


  • D

    Bonsoir miumiu!
    ne vous inquietez pas j' ai tout mon temps mais si seulement je pouvais terminer ce dm avant demain ce serait génial pour ma moyenne .
    En lisant votre réponse je n' ai pas compris le terme "tronqué" et c quoi au juste un "rectangle de 2 ".
    Merçi de m' aider miumiu j' attends impatiemment votre réponse .

    ps: j' espere que vous avez votre temps pour moi. Un Grand Merçi à vous !!!


  • M

    ok
    lol
    quand tu fais une troncature tu enlèves un bout ^^
    alors je suis au niveau des coefficients directeurs je n'aime pas trop ta rédaction mdr
    la droite (OA) à pour équation y(x)=135xy(x) = \frac{13}{5}xy(x)=513x
    la droite (0P) à pour équation y(x)=52xy(x) = \frac{5}{2} xy(x)=25x

    or
    135=2610\frac{13}{5} = \frac{26}{10}513=1026
    et

    52=2510\frac{5}{2} = \frac{25}{10}25=1025

    donc le coefficient directeur de (OA) est supérieur au coefficient directeur de (OP)


  • M

    on peut conclure que les points O , A et P ne sont pas alignés ...

    ps: je continue


  • D

    Juste je voudrais savoir si l' aire du rectangle est bien de 78
    Est-ce que mes réponses sont correctes ou bien fausses ?
    Pourriez-vous m' indiquer les fausses et me conseiller la méthode à poursuivre.
    S' il vous plait ? ps : toujour merçi !!!


  • M

    si je ne dis rien c'est que c'est bon ^^
    pour l'angle β

    si on conscidère que O , P et A alignés
    il ne faut pas s'arrèter a la pièce 3 mais regarder la figure dans l'ensemble
    tu peux aussi utiliser la formule de la tangente mais avec 13 pour coté opposé et 5 pour coté adjacent

    mais nous on sait que le coeff de (OA) est supérieur au coeff de (OP) quelle conséquence cela a ?
    la mesure du coté adjacent va t'elle augmenter ou diminuer...


  • M

    nan excuse j'ai trouvé un truc plus simple regarde tu as des angles correspondants
    dans la figure 1 l'angle aigu de la pièce 2


  • D

    dans la fig.1 il y a des angles correspondants (alternes-internes aussi) et l' angle aigu de la pièce 2 oui donc c la conclusion.
    pour la fig.2 c le meme cas non ?


  • M

    je vais faire une figure
    pour que ce soit plus clair


  • M

    donc alors c'est un dessin vite fait
    on devine en orange l'angle alpha et en rouge l'angle béta
    pour l'angle alpha c'est bien tu laisses comme tu as fait par contre pour l'angle beta tu va d'abord le calculer comme si O, A et P étaient alignés et puis comme cela apparait sur le dessin ... ok ?!


  • D

    en faite ce dessin ne répond pas à ma question qui été : que peut-on en conclure pour la figure 2 est ce les meme choses que la fig 1 et dans pour le calcul de la mesure en degrès de du ptit angle aigu de la piè.3 vous dites de calculer tel que o a et p sont alignés alors qu ' avant on prouve qu' ils ne le sont pas.


  • D

    est - ce que vous etes toujours la s' il vous plait ?


  • M

    oui
    désolée mais j'étais crevée hier (c'est le risqua a prendre quand on s'y prend la veille au soir ...)
    bref
    j'ai refait un peu mon dessin
    alors tu es d'accord qu'il faut comparer les deux situations
    le cas où les points A,O et P alignés et la situation réelle c'est à dire le cas où ils ne le sont pas

    Si les points étaient alignés :
    la mesure de l'angle alpha es toujours la bonne
    pour la mesure de l'angle beta tu utilisesle triangle bleu en pointillés
    tu trouves pour la sommes des deux 90° normal

    Les points ne sont pas alignés:
    tu gardes ta mesure de l'angle alpha
    Pour l'angle beta tu regardes le triangle vert et tu vois que le coté adjacent est plus grand donc la tangente plus petite.

    alors on a bien la somme inférieure a 90°

    pour la figure deux je pense qu'ils ont tenu compte de l'écart


  • D

    comment puis-je calculer la valeur de beta moi en calculant je trouve que alpha et beta sont supérieur à 90 °


  • M

    ok alors dernière figure (je pense que c'est la bonne cette fois )

    alors
    si les points sont alignés
    on garde la valeur de α\alphaα plus l'angle ARM^\widehat{ARM}ARM

    tan⁡ARM^\tan \widehat{ARM}tanARM =8x= \frac{8}{x}=x8

    avec xxx compris entre 2 et 3

    les points ne sont pas alignés donc on a pour l'angle total
    α+β\alpha + \betaα+β

    tan⁡β=8x′\tan \beta = \frac{8}{x'}tanβ=x8

    avec x′x'x compris entre 3 et 4

    donc
    tan⁡β≤tan⁡ARM^\tan \beta \le \tan \widehat{ARM}tanβtanARM

    alors α+β≤90\alpha + \beta \le 90α+β90


  • D

    Bonjour miumiu ,
    un dernier petit doute, c' est-dire que selon tous vos réponses je ne sait pas si la figure 2 et supérieur ou égale à 90°.
    Vous parlez des points alignés dans un 1er cas et aussi des points non alignés dans un 2 eme cas donc ceci répond à la question " alpha plus beta inférieur ou egal a 90°.

    Meçi de me répondre très vite


  • D

    Bonjour miumiu
    j' ai un dernier petit doute je ne sais pas si alpha plus beta sont supérieur ou égal à 90° car g trouver que (op) supérieur à (oa).
    Toujours pour la fig.2:
    equation de (oa):y(x)=5/13x / equation de (op):y(x)=8/3x
    est-ce correcte ? tan(alpha)=21° + tan(beta)= 69 donc 69+21=90°
    c' est à cet endroit que je bloque les coefficient montrent que (op) sup à (oa) alors que les angles montrent que alpha plus beta sont égaux à 90°.
    Merçc de me répondre très vite.
    A bientot !


  • M

    ba pour la figure 2 je calculerais comme précédemmment le coefficient directeur de (OA) et de (OP) et je les comparerais avec ceux de la première figure
    dis moi ce que tu trouves .


  • D

    regarder au-dessus g envoyer la reponse sur les coeff


  • M

    évite de faire des doubles posts
    pour le second coeff tu as fait une faute


  • D

    excuse je nai pas fait exprer et quel second faute expliquer svp


  • M

    oui alors j'étais restée sur la première
    cette fois le coeff de (OA) est inférieur à celui de (OP)


  • D

    pouvez vous expliquer comment avez vouz trouver cela N?
    ezst ce bien pour la fig.2
    merçi de préciser un minimum


  • M

    c'est 13/5 le coeff de la première au fait


  • M

    oui tes deux coefficients pour la figure 2 me paraissaient bizarres
    j'ai cru qu'il y avait une faute pour le second coeff alors qu'en fait c'était pour le premier .
    ok ?!


  • M

    8/3 > 13/5

    le coeff de (OP) > le coeff de (OA) dans la figure 2

    alors que pour la figure 1 on avait

    le coeff de (OA) > coeff de (OP)


  • D

    oui mé y a un probleme car si on fait oa=13/5x alors tan (alpha)=69° mais bete =69) aussi alors ça fait 69+69=138 mais c beaucoup trop supérieur à 90°


  • M

    dans l'énoncé on te dit de choisir ou la methode avec les angles ou celle avec les coeff
    regarde ce que ça donne quand on place P comme sur le figure 2 et qu'on fait tout pour que le coeff de (OA) < coeff de (OP)

    [


    ](http://www.imagup.com)


  • D

    je n arrive pas pouvez vous me le montrer


  • D

    qu est ce qui se passe alors .....
    je sais po


Se connecter pour répondre