Problème de microéconomie...je n'y arrive pas!


  • M

    Bonjour, voici le problème:

    Lorsque le prix unitaire s'établit(e) à 100$ la quantité demandée de la part du consommateur s'élève à 5,

    pendant que la quantité offerte de la part des firmes n'est que de 2.

    En contrepartie, lorsque le prix s'établit à 400$ le consommateur demande 2 et les firmes en offrent 3.5 unités

    On me demande les équations d'offre et demande...c'est là où je bloque...une fois les équations trouvées, c'est fantastique..le hic c'est les trouver..qqcn peut m'aider?

    Intervention de Zorro = je me suis permise de corriger les fautes d'orthographe parce qu'à ce niveau cela devenait incompréhensible ! Il a fallu que je lise le texte à vois haute pour comprendre !!! Et puis j'ai un peu aéré tout cela !


  • M

    coucou
    alors je n'ai pas fait éco mais j'ai essayé de voir sous quelles formes se présentaient ces équations d'offre et de demande ...
    l'équation de l'offre est de la forme
    f(x) = ax+b avec f(x) le prix du produit et x la quantité achetée par le consommateur

    et l'équation de la demande c'est
    g(x) = c-dx avec g(x) le prix du produit et x la quantité vendue par les producteurs ...

    c'est ça ou pas ?! je n'en sais rien je te dis mais toi tu dois savoir.
    on ne peut pas commencer l'exercice si on ne sait pas quelle tête ont les fonctions 😄


  • Zorro

    oui miumiu tu as raison la fonction de la demande est bien de la forme

    f(x) = ax+b
    avec f(x) le prix du produit et x la demandée par le consommateur

    et la fonction de l'offre est aussi de la forme

    g(x) = cx + d

    avec g(x) le prix du produit et x la quantité proposée par les producteurs

    il faut donc traduire les phrases du début du message

    Citation
    Lorsque le prix unitaire s'établit à 100$ la quantité demandée de la part du consommateur s'élève à 5,
    donc f(5) = 100

    Citation
    pendant que la quantité offerte de la part des firmes n'est que de 2.
    donc g(2) = 100

    Citation
    En contrepartie, lorsque le prix s'établit à 400$ le consommateur demande 2 et les firmes en offrent 3.5 unités
    donc f(2) = 400 et g(3,5) = 400

    Avec ces 4 équations on doit pouvoir trouver les inconnues a , b , c et d


Se connecter pour répondre