problème d'âge de 2 frères


  • T

    Bonjour à tous!

    Voici un problème que j'ai à résoudre mais je n'arrive pas a tout ordonner :

    "Pierre et Jean sont deux frères.
    Ils ont tous les deux passé la soixantaine mais ni l'un ni l'autre n'est octogénaire.
    Quand Jean avait un an de plus que Pierre avant l'année où Jean avait le double de l'âge que Pierre avait quand Jean avait la moitié de l'âge que Pierre a maintenant, Pierre avait la moitié de l'âge que Jean avait le jour où Pierre avait la moitié de l'âge qu'à Jean aujourd'hui.
    Au fait, ça leur fait quel âge à chacun cette année?"

    Si quelqu'un pourrait me montrer commment faire se serait sympa!
    Allez j'y retourne!
    Merci d'avance! Et bon problème! ^^


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Dans ce genre d'exercice la méthode infaillible est toujours la même

    Appellons x : l'âge actuel de Pierre
    y : l'âge actuel de Jean

    On sait qu'ils ont tous les deux passé la soixantaine donc
    x > 60
    y > 60

    on sait que ni l'un ni l'autre n'est octogénaire donc
    x < 80
    y < 80

    Après cela se corse ! il faut traduire en langage mathématique le reste de l'énoncé

    "Jean avait la moitié de l'âge que Pierre a maintenant" c'était quand ?

    Pour répondre il faut que tu prennes un exemple bidon :
    si J a 10 ans et P à 12 ans actuellement quand est-ce que J avait la moitié de 12 ans soit 6 ans ?
    donc pour x et y ans cela donne quoi ?

    Et puis la suite s'enchaine en partant de la fin de la longue phrase assez difficile à comprendre

    Citation
    Quand Jean avait un an de plus que Pierre avant l'année où Jean avait le double de l'âge que Pierre avait quand Jean avait la moitié de l'âge que Pierre a maintenant,

    de même que
    Citation
    Pierre avait la moitié de l'âge que Jean avait le jour où Pierre avait la moitié de l'âge qu'à Jean aujourd'hui

    il faut partir de "" Pierre avait la moitié de l'âge qu'à Jean aujourd'hui""

    Je n'ai pas encore tout traduit et je ne crois pas que je trouverai ce soir parce je vais être obligée de partir !!

    Bonne recherche !


  • T

    J'avais compris pour l'encadrement de x et y mais c'est vrai que l'exemple bidon c'est pas une mauvaise idée! J'y réfléchirai demain la nuit me portera conseil! ^^


  • Zorro

    Bonne nuit et à plus !


Se connecter pour répondre