DM : triangle isométrique/semblable


  • L

    salut à tous, je vous serez reconnaissante de m'aider à faire mon DM pour la rentrée( il est assez dur !!) . Voici mon exercice:

    1. vérifier que les deux triangles ont un angle égal compris entre deux cotés proportionnels.

    2a) Soit FC'A' le translaté de BCA suivant les vecteur BF. Démontrer que les triangles FC'A' et BCA sont isométriques.

    b) On considère une des rotations de centre F qui envoient le point C' sur le segment [FG]. Soit A" et C" les images de A' et de C' par cette rotation.
    Démontrer que les triangles FA"C" et BCA sont isométriques.

    c) Pourqoi le point A" est-il sur le segment [FE]?

    d) Démontrer que les triangles BCA et FEG sont semblables.

    Nous admettons par la suite que le résultat obtenu ici se généralise et qu'ainsi :
    "si deux triangles ont un angles égale compris entre deux cotés respectifs proportionnels, alors ils sont semblables"

    La Amiga


  • M

    D'accord mais on pourrait avoir une photo de la figure


  • Zorro

    Bonjour,

    En effet sans figure et sans descrption de la figure, il est impossible de te répondre !

    Tu pourrais au moins nous donner les hypothèses du sujet ! Comment sont placés les points dont tu nous parles ! On ne peut pas deviner ! (et puis je n'ai pas envie de jouer aux devinettes ce soir) 😄


  • L

    ES TRIANGLES : ABC et EFG

    1. triangle ABC: un angle de 30° au point B
      BC = 7.5
      AB = 6

    2. triangle EFG : un angle de 30° au point F
      FG = 5
      EF = 4

    voila


  • L

    salut à tous, je vous serez reconnaissante de m'aider à faire mon DM pour la rentrée( il est assez dur !!) . Voici mon exercice:

    1. vérifier que les deux triangles ont un angle égal compris entre deux cotés proportionnels.

    2a) Soit FC'A' le translaté de BCA suivant les vecteur BF. Démontrer que les triangles FC'A' et BCA sont isométriques.

    b) On considère une des rotations de centre F qui envoient le point C' sur le segment [FG]. Soit A" et C" les images de A' et de C' par cette rotation.
    Démontrer que les triangles FA"C" et BCA sont isométriques.

    c) Pourqoi le point A" est-il sur le segment [FE]?

    d) Démontrer que les triangles BCA et FEG sont semblables.

    Nous admettons par la suite que le résultat obtenu ici se généralise et qu'ainsi :
    "si deux triangles ont un angles égale compris entre deux cotés respectifs proportionnels, alors ils sont semblables"

    La Amiga

    référence:

    LES TRIANGLES : ABC et EFG

    1. triangle ABC: un angle de 30° au point B
      BC = 5
      AB = 4

    2. triangle EFG : un angle de 30° au point F
      FG = 7.5
      EF = 6

    voila


Se connecter pour répondre