Spé Math


  • D

    Bonjour, je suis en 1ere SSI et l'année prochaine j'aimerais prendre spé math, mais j'aurai aimé savoir si la spé math est difficile et si elle prend beaucoup de travail en dehors des cours. Merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour,

    Je dois avouer que je ne connais pas le programme en question ... Mais pour me faire une idée j'ai fait une recherche avec un moteur de recherche avec :

    maths terminale SSI forum

    et je suis tombée sur un certain nombre de sites où le sujet a été traité ... il y a des "pour" et des "contre" ! A toi de te faire ton opinion !

    Tu peux chercher aussi avec
    math terminale SSI forum
    math terminale SSI programme
    maths terminale SSI programme

    Tu peux être aussi guidé par tes envies d'études futures !


  • D

    merci, oui je vais regarder. Mes etudes prochaine je souhaite faire une ecole d'ingenieur, mais je suis interessé par les maths, de plus que j'ai une moyenne correcte cette année.


  • Zorro

    Alors j'espère que ces recherches pourront te permettre de te décider. Tu peux aussi en parler à ton prof principal et/ou à ton prof de maths ... ils doivent être capables de te renseigner !

    Il y a aussi le conseiller d'orientation de ton établissement.


  • D

    oui, mais je suis presque sur a 95% de faire spé math, mais c'est juste que je voulais savoir comment ca se passe et tout donc voila lol, mais merci


  • Z

    Bonjour

    J'ai fait spé math et je n'ai pas regretté mon choix, la spé math ne demande pas plus de travail en dehors des cours que les autres spécialités en revanche je trouve qu'elle demande d'être extremment concentré en cours car le mode de reflexion est différent de celui du cours obligatoire et au début c'est assez déroutant mais on s'y fait vite.


  • M

    zoombinis

    J'ai fait spé math et je n'ai pas regretté mon choix, la spé math ne demande pas plus de travail en dehors des cours que les autres spécialités
    coucou
    Je ne pense pas que ce soit vrai je connais pas mal de personnes ayant fait spé maths et elles avaient quand même plus de travail que moi (spé PC).
    Par contre c'est vrai que je ne doute pas que la spé maths soit plus enrichissante.


  • Z

    Peut-être alors je ne sais pas , moi j'etais dans une classe où il n'y avais que des spé SVT ou des spé math et je n'ai pas trouvé que je travaillais plus mais c'est vrai que je n'ai que mon exemple à donner ^^.


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Je ne connais pas les autres spé, seulement la spé math qui exige beaucoup de concentration et d'énergie ; les théorèmes sont nombreux, surtout en arithmétique. Globalement je pense que la spé math demande un investissement important.

    Pour mes élèves, je la conseille uniquement à ceux qui aiment les maths. La partie arithmétique est très enrichissante : il faut aimer les nombres 😉

    a+


  • M

    Je ne vais pas forcément entrer dans tous les détails mais, par exemple, la spé PC ressemble beaucoup au programme de tronc commun (surtout en chimie) donc pas besoin de faire de nouveaux cours puiqu'on les a déjà . En physique, on a l'optique, mais on en a déjà fait en seconde et comme toutes les séances se font sous forme de TP ça revient très vite. Il n'y a que le chapitre sur les ondes qui est légèrement différent, et encore, on en voit égamelement en tronc commun.
    Du coup pas de leçon à apprendre, ma prof nous controlait en mettant un exo de spé dans le controle de PC donc pas de controles et d'interros en plus par rapport aux autres. Les exercices, ont les faisaient sous la forme de TP, donc voilà quasiment rien à la maison (mis à part préparer les TP un peu à l'avance).
    J'aimais les maths en première, vraiment, mais bon je voulais pas forcément me prendre la tête, donc voilà, j'ai choisi la facilité...


Se connecter pour répondre