Dérivation, Probabilité


  • I

    merci de m'aider une nouvelle fois pour cet exercie.

    1)Une urne contient n boules, 3 blanches et les autres noires (donc n >3) on tire au hasard une boule de l'urne et on note p(n) la probabilité de tirer une boule noire. Calculez p(n)
    2)On ajoute un boule noire dans l'urne, puis on tire une boule au hasard. On note q(n) la probabilité de tirer une boule noire. Calculez q(n)


  • Zorro

    Bonjour,

    Attention à la notation ! n est le nombre de boules dans l'urne. La probabilité cherchée doit être celle de l'événment N = "on a tiré une boule noire"

    Il y a n boules donc 3 blanches ; combien y a-t-il de noires ?

    Nombre de cas possibles : combien y a-t-il de tirages possibles d'une boule parmi les n boules de l'urne ?

    Nombre de cas favorables : combien y a-t-il de tirages possibles d'une boule parmi les ??? boules noires de l'urne ?

    p(N) = (nombre de cas favorables)/(nombre de cas possibles)


  • I

    pour la 1ere question j'ai mis p(N)=(n-3)/n

    Pour la deuxième question j'ai mis p(N)=(n+1)-3/n+1


  • Zorro

    Cela me semble en effet correct ; tu pourrais quand-même écrire correctement les fractions

    (n+1)-3/n+1 devrait être plutôt ((n+1)-3)/(n+1) = ??? / (n+1) non ?

    Fait bien attention aux ( ) c'est comme sur une calculatrice ! si tu rentres la formule

    (n+1)-3/n+1 dans une calculatrice pour trouver la proba pour n = 10 par exemple ... tu n'auras pas la bonne réponse !


  • I

    merci beaucoup pour ton aide et je suis désolée d'avoir mal écrit mes réponses!!!
    Bonne soirée à bientot


  • Zorro

    De rien ; mais n'oublie pas, pour la prochaine fois, de faire attention à ton écriture !


Se connecter pour répondre