Inéquations produit de gegette54


  • G

    Bonjour moi j'ai aussi un problème d'inéquations je bloque est ce que vous pourriez m'indiquer comment faire .Je dois résoudre dans R les inéquations suivantes:
    Mes inéquations sont:
    (x²-9)/(x² +1)<0
    pour celle ci je sais qu'il faut factoriser (x²-9)en (x+3)(x-3) mais je bloque sur le (x²+1) car celui ci je ne peux le factoriser et voila ce qui me gène.

    Et ma seconde inéquation est :
    (x²-9)/(x² +1)<1 donc encore le même problème .
    Vous pouvez me montrez pour la 1ere inéquation pour que je comprenne merci d'avance. Géraldine


  • Zorro

    Bonjour,

    la prochaine fois (même si ton sujet est identique à un autre message) il faut créer ta propre discussion et ne pas l'ajouter à la suite. Merci de t'en souvenir.

    Pour ton cas il faut donc que tu te poses la question du signe de x² + 1

    on sait que pour tout x de mathbbRmathbb{R}mathbbR, x² ≥ 0 donc x² + 1 > 0


  • G

    Zorro
    Bonjour,

    la prochaine fois (même si ton sujet est identique à un autre message) il faut créer ta propre discussion et ne pas l'ajouter à la suite. Merci de t'en souvenir.

    Pour ton cas il faut donc que tu te poses la question du signe de x² + 1

    on sait que pour tout x de mathbbRmathbb{R}mathbbR, x² ≥ 0 donc x² + 1 > 0

    Merci mais je peux placer x²+1 dans le tableau de signe car moi je pensais que x²+1=0
    x²=-1
    mais apres pour x=√-1 c'est impossible car une racine n'est jamais négatif donc je peux placer x² + 1 dans mon tableau de signe pour pouvoir ensuite donner l'ensemble des solutions


  • Zorro

    Tu peux en effet placer une ligne pour le signe de x²+1 et en face il y aura toujours des ??


  • G

    ben il y aura des signes enfin ... je ne sais pas trop


  • Zorro

    C'est écrit dans ma réponse plus haut : on sait que pour tout x de mathbbRmathbb{R}mathbbR, x² + 1 > 0

    Quel est le signe d'un nombre X, tel X > 0 ???


  • G

    et ben x peut etre 1 ,2 ,10... tous les chiffres positifs


  • Zorro

    oui autrement dit de façon plus rigoureuse on écrit dans le tableau de signes :

    signe de (x2(x^2(x2+1) `.... + ..... + ....... +


  • G

    Merci!! Je viens de voir ta réponse et c'est justement ce que j'ai fais hier ouf cela me rassure j'ai juste!! merci beaucoup!!
    Mais en revanche la seconde inéquation est impossible.


Se connecter pour répondre