Plusieurs méthodes pour un même problème


  • C

    Bonjour à tous

    J'ai un DM de mathématiques à faire, mais j'ai quelques difficultés.

    Le sujet principal est :

    << On se propose de montrer que deux des sommets d'un triangle sont équidistants de la médiane issue du troisième sommet.
    A cet effet, on nomme E et F les projetés orthogonaux sur la médiane [CC') des sommets A et B d'un triangle ABC. >>

    Construire une figure. ( <== aucun problème )

    Procédé numéro 1 : Les trianglés isométriques ( <== aucun problème )

    Procédé numéro 2 : Le théorème de Thalès

    a) Démontrer l'égalité : AE/BF = 1

    b) Conclure

    J'ai essayé de résoudre ce procédé numéro 2 , mais je n'y arrive vraiment pas.

    Procédé numéro 3 : Les transformations

    On appelle o la symétrie de centre C'.

    a) Quelle est l'image du point A par o?

    • L'image du point A par o est B.

    b) Quelle est l'image de la droite (AE) par o?

    • L'image de la droite (AE) par o est la droite (BF)

    c) Justifier, à partir des propriétés des symétries centrales, que l'image de E par o est F.

    • Je ne comprends pas avec quelle propriété on peut justifier, à part de dire que l'image d'un point par une symétrie centrale est un point.

    d) Conclure.

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très gentil.

    Merci d'avance


  • J

    Un petit conseil : supprime les deux autres sujets, sinon, les modérateurs ne vont pas être contents...

    Procédé 2 :
    (AE) et (BF) sont parallèles et AC' = C'B
    Tu peux directement appliquer le théorème.

    Procédé 3 :
    L'image du point d'intersection de deux droites est le point d'intersection des images des deux droites (cours). Tu peux en déduire la solution.

    Voilà !


  • C

    Merci beaucoup 🙂

    Mais supprimer quel autres sujets?


  • J

    Salut.

    Tu avais fait un triplé : tu as posté sans le faire exprès trois topics identiques. J'ai supprimé les 2 autres entre-temps. De toute manières tu ne peux pas les supprimer je crois, donc le mieux est de nous prévenir dans ces cas là. 😄

    Quand ce n'est pas volontaire il n'y a pas de raisons de ne pas être contents j-gadget (les trois étaient postés à 17:09), donc on ne l'est pas. 😉

    @+


  • C

    Ah daccord :s j'avais pas fait exprès .. 🙂

    Merci encore pour l'aide 🙂


Se connecter pour répondre