Probléme de rencontre entre auto et vélo


  • J

    Bonjours j'aurai besoin d'aide pour la kestion 2 et la 3 de cet exercice svp:

    Deux villes A et B sot distantes de 63 km . A 9 heures, un automobiliste part de la ville B pour se rendre à la ville a oùil arrive à 9h42.
    A 9 heures également, un cycliste part de la ville A vers la ville B . La vitesse du cycliste est 1/6de la vitesse de l'automobiliste.

    1. Quelle est la vitesse de l'automobiliste et celle du cycliste ?
      J'ai trouver 90 km/h pr l'automobiliste et 15km/h pr le cycliste .

    2. A quelle heure et à quelle distance de B, l'automobiliste va-t-il rencontrer le cycliste?

    3)Arrivé à A, l'automobiliste vaque à ses affaires et repart vers B en roulant à la même vitesse qu'à l'aller. Il arrive à B en même temps que le cycliste . Calculer la durée de son arrêt .

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider pour les deux derniére kestion.

    EDIT Zorro : Modification du titre parce ce que Probléme n'est pas vraiment très explicite comme le demande le commentaire écrit au dessus de la case où on saisit son titre !


  • Zorro

    Bonjour,

    90km/h et 15km/h sont les bonnes réponses

    Citation
    A quelle heure et à quelle distance de B, l'automobiliste va-t-il rencontrer le cycliste?

    Soit t le temps de parcours du chacun pour qu'il y ait rencontre.

    En utilisant la formule d = vt : soit la distance parcourue est égale à la vitesse multipliée par le temps on peut dire que
    la distance parcourue par le vélo est d1d_1d1 = 15 t
    la distance parcourue par l'auot est d2d_2d2 = 90 t

    de plus on a d1d_1d1 + d2d_2d2 = 63 donc

    15 t + 90 t = 63

    etc ...

    donc t = 63/105 = 0,6 h à convertir en minutes 0,6 * 60 = 36 min
    donc la rencontre a lieu à 9h36 il auront fait

    90 * 0,6 = ??? km pour la voiture
    15 * 0,6 = ??? km pour le cycliste

    Tu essayes de faire la suite en utilisant la même formule d = vt ou t = d/v ou v = d/t


Se connecter pour répondre