Exercices sur les équations!


  • T

    Bonjour en fait je dois faire un devoir maison mais je n'y arrive pas du tout (meme mes parents ont du mal vers la fin ) alors j'aimerais bien que vous puissiez m'aider!

    1. Quel est la solution de l'équation ? (bon ça j'ai réussi )
      a.78-a=68? b.0.5b=10?

    2.M Dubois décide de élanger de l'huile de colza avec du gasoil dans le reservoir de sa voiture qui a une capacité de 60 litres.
    On désigne x la quantité d'huile que M dubois verse dans son réservoir vide.

    (je ne sais pas si cela sert a quelque chose mais il y a écrit dans un dessin huile de colza: 0.80 euros et gazoil :1 .30euros)

    Exprimer en foncion de x :
    a.la quantité de gasoil que devra rajouter M Dubois pour compléter le plein de son réservoir

    b. la somme que devra payer M Dubois pour faire le plein .

    3.M Dubois a payé 68euros pour faire le plein.

    a.Traduire cette information par une équation

    b. Verifier que cette équation peut s'écrire :
    78-0.5x=68

    c. En s'aidant des réponses a la question 1 trouver la quantité d'huile de colza que M Dubois a mis dans le réservoir.

    Bon c'st fini en esperant que vous pourrez m'aider
    Merci


  • J

    Salut.

    Note par exemple "y" la quantité de gasoil que monsieur Dubois doit verser.

    2.a) Le réservoir peut contenir 60 L, et on sait que déjà x litres d'huile y sont introduites. Donc y = (?).

    2.b) Si 1 L d'huile coûte 0,8€ et 1 L de gasoil coûte 1,3€, combien coûte x litres d'huile et y litres de gasoil ?

    Or on sait que le prix du plein = le prix de x litres d'huiles + le prix de y litres de gasoil. On en déduit donc (?). En remplaçant y par son expression en fonction de x trouvé à la question précédente on en conclut le résultat.

    3.a) Le prix du plein = 68€, donc (?). 😁

    3.b) En simplifiant l'équation précédente sûrement. 😉

    3.c) Résolution : x = (?) donc y = (?).

    Bon travail. 😄

    @+


  • T

    Merci beaucoup ça m'a beaucoup aidé!!! 😄


Se connecter pour répondre