Exercice sur les Suites

• Bonjour,
    J'ai un petit problème avec un exercice sur les suites, voici l'énoncé :

Dans le plan muni d'un repère orthonormal ( O, i , j ), on donne les points A( 1; -1) et B( 5;3 ). On considère la suite de points (Gn(G_n) définie par le point GoG_o en O et, pour n≥1, GnG_n est le barycentre des points pondérés (Gn1(G_{n-1} ; 2) , (A; 1) et (B; 1). On note ( XnX_n ; YnY_n ) les coordonnées de GnG_n.

1. Calculer les coordonnées de G1G_1, G2G_2 et G3G_3. Placer ces points et montrer qu'ils sont alignés.
    2. Prouver que pour tout n de mathbbNmathbb{N} , Gn+1G_{n+1} est l'image de GnG_n par une homothétie que l'on caractérisera par son centre et son rapport.
    3. Justifier que, pour tout n de mathbbNmathbb{N} , Xn+1X_{n+1}= (1/2)Xn(1/2)X_n + 3/2.

Pour la première question, j'ai calculé les coordonnées de G1G_1 , G2G_2 et G3G_3 en utilisant les formules : xGx_G=( αxAx_A + βxBx_B ) / α + β et yGy_G= ( αyAy_A + βyBy_B ) / α +β .
    J'ai alors trouvé que G1G_1(3/2 ; 1/2) , G2G_2(9/4 ; 3/4 ) et G3G_3(21/4 ; 7/4).
    Mais je n'arrive pas à montrer qu'il sont alignés et je ne comprends pas comment faire pour les questions 2 et 3.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    merci 😄

• Bonjour,

Pour montrer qu'ils sont alignés il suffit de montrer par exemple qu'il existe un réel k tel que

GG_1GG_2^\rightarrow = kGkG_1GG_3^\rightarrow

En regardant comment sont les points G0G_0 , G1G_1 , G2G_2 , G3G_3 ... tu n'as pas une petite idée sur le centre de l'homothétie ? Il ne reste plus qu'à démontrer que ton idée est la bonne

La 3 en découlera .

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.