Lancé de Dés


  • A

    Bonjour,en faite je ne comprend pas un exercice pourriez vous m'aidez?
    Voici l'exercice:

    • On s'interesse à l'expérience aléatoire suivante:
      On lance trois dés (cubique avec six face numéroté de 1 à 6 )puis on ajoute les nombres obtenus.
    1. Quels sont les résultats possibles? Justifier
    2. Réaliser cette experience 500 fois et noter l'effectif de chaque résultats.
    3. Présenter dans un tableau les fréquence d'apparitions de chaque résultat.
    4. Représenter, sous forme d'un diagramme en bâton, ces fréquences obtenus.
    5. Calculer la moyenne des résultats obtenus
    6. Déterminer la médiane des résultats obtenus

    voilà donc j'avais pour la 1 de faire un tableau ...
    pour la 2. utiliser exel mais je ne sais pas comment procéder
    et puis pour la suite je ne sais pas trop... 😕 😕
    Avez-vous des solutions??
    merci de votre aide.


  • Zorro

    Bonjour,

    Un tableau ne suffirait pas, il en faudrait 6 :

    Le premier avec l'hypothèse que le premier dé a donné un "1" et un tableau à 6 lignes avec les valeur sur le 2ème et 6 colonnes avec les valeur sur le 3ème.
    Dans chaque case il y aura la somme des nombres obtenus sur les 3 dés. On obtient les valeurs 3 à 13.

    Le deuxième avec l'hypothèse que le premier dé a donné un "2" et un tableau à 6 lignes avec les valeur sur le 2ème et 6 colonnes avec les valeur sur le 3ème.
    Dans chaque case il y aura la somme des nombres obtenus sur les 3 dés. On obtient les valeurs 4 à 14.

    etc ...

    En fait la plus petite somme obtenue est 1 + 1 + 1 = 3 et la plus grande valeur sera
    6 + 6 + 6 = 18

    Donc les valeurs possibles sont 3 , 4 , 5 , ........ 17 , 18

    Sous Excel pour avoir un nombre aléatoire entier compris entre 1 et 6 il faut entrer la formule = ENT( ALEA() * 6) + 1

    Donc pour avoir la somme de 3 nombres aléatoires entiers compris entre 1 et 6 il faut entrer la formule

    = ENT(ALEA()*6) + 1 + ENT(ALEA()*6) + 1 + ENT(ALEA()*6) + 1


  • Zorro

    Tu recopies 500 fois cette expression et cela va te donner la somme de 3 nombres aléatoires entre 1 et 6

    Pour trouver le nombre de fois où la valeur 3 est présente dans ces 500 valeurs, il faut utiliser la fonction NB.SI ()


Se connecter pour répondre