Barycentre de deux points

• Bonjour à tous.
    Voila j'ai un problème avec une partie de mon exercice :

1. A et B étant donnés exprimer lorsque cela est possible le vecteur AG en fonction de AB.
      a)GA+5GB=0 a)AG=5/6AB
      b)2GA-3GB=0 b)AG=3AB
      c)-2GA-3GB=0 c)AG=3/5AB
      d)2000GA-3000GB=0 d)AG=3AB
      Aucun problème avec cela seulement ensuite on me demande à partir de ces exemples de faire une conjecture sur l'existence d'un ou de plusieurs points G tel que α GA + β GB = 0
      Merci de bien vouloir essayer de m'aider.

• Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il me semble qu'il n'y a pas d'erreur.

Donc tu as trouvé que pour

α = 1 et β = 5 , il existe un point G tel que ,αga,+,βgb,=,,0,,\alpha\vec {ga} ,+,\beta\vec {gb} ,=,\vec {,0,}
    cela vient de si 1ga,+,5gb,=,,0,1\vec {ga} ,+,5\vec {gb} ,=,\vec {,0,} alors ag,=,56ab\vec {ag} ,=, \frac{5}{6}\vec {ab}

α = 2 et β = -3 , il existe un point G tel que ,αga,+,βgb,=,,0,,\alpha\vec {ga} ,+,\beta\vec {gb} ,=,\vec {,0,}

α = 1 et β = 5 , il existe un point G tel que ,αga,+,βgb,=,,0,,\alpha\vec {ga} ,+,\beta\vec {gb} ,=,\vec {,0,}

α = -2 et β = -3 , il existe un point G tel que ,αga,+,βgb,=,,0,,\alpha\vec {ga} ,+,\beta\vec {gb} ,=,\vec {,0,}

α = 2 000 et β = -3 000 , il existe un point G tel que ,αga,+,βgb,=,,0,,\alpha\vec {ga} ,+,\beta\vec {gb} ,=,\vec {,0,}

• Merci beaucoup et dernier problème:
    Mettre au point l'énoncé d'un théorème qui démontre cette conjecture.
    Je ne vois pas quoi faire.
    Merci de bien vouloir essayer de m'aider une seconde fois.

• Pour certaines valeurs de α et de β tu as montré qu'il existait un seul point G vérifiant

,αga,+,βgb,=,,0,,\alpha\vec {ga} ,+,\beta\vec {gb} ,=,\vec {,0,}

Pour arriver à ce qui t'ai demandé il aurait fallu te faire chercher si on peut trouver un seul point G vérifiant ,2ga,,2gb,=,,0,,2\vec {ga} ,-,2\vec {gb} ,=,\vec {,0,}

ou ,10ga,+,10gb,=,,0,,-10\vec {ga} ,+,10\vec {gb} ,=,\vec {,0,}

• Donc il est impossible de faire un théorème ?

• Si ton prof ne t'as pas demandé de faire les dernières recherches, non.

Et si tu regardes dans ton livre (dans le chapitre barycentre) il doit bien y être le théorème (qui pour moi serait plutôt une définition, mais bon !) qu'il faut que tu trouves

• Et si l'exemple 7GA-7GB=0 avait été donné quel serait le théorème ?

• Regarde dans ton livre !

• En regardant attentivement dans mon livre je pense avoir trouvé la définition appropriée.Merci de bien vouloir me dire si c'est celle ci :

Soient deux points A et B et deux réels a et b dont la somme n'est pas nulle.
    Il existe un unique point G du plan tel que :
    aGA+bGB=0
    Ce point G est le barycentre des points A et B, affectés des coefficients respectifs a et b.

• Mais je ne sais si c'est vraiment ce que ton prof voulait que vous trouviez !

Il me semble étrange qu'il ait oublié de vous faire chercher des points G dans le cas où

a + b = 0 .... mais bon !!

C'est juste une activité pour vous faire comprendre les barycentres.

• Je me trompe si je dis que si a + b = 0 alors le barycentre n'existe pas ?

• Oui tu auras tout gagné, sauf que ton prof ne t'a pas mis sur cette voie ... alors à toi de voir ce qu'il peut accepter (même si c'est un peu tôt dans l'année pour savoir cerner ce qu'il vous demande)

• Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions.
    Je pense avoir compris quelques notions du barycentre maintenant.
    Merci encore.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.